Votre personnage est-il Rouge, Jaune, Vert ou Bleu ?
# 44 - ... ou une autre manière d'aborder la question des archétypes
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 44 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
En un coup d’oeil :
Quatre couleurs pour les gouverner tous
Le tableau des Clashs
La boîte à inspirations avec des adaptations littéraires au début du siècle et de l’embrochage à tout va
Avant de commencer…
Merci au Vendredi des possibles, le sponsor & la dose supplémentaire d’inspiration de cette édition.
Le Vendredi des possibles est une newsletter gratuite rédigée par Alexandre Dana, où il partage tous les vendredis ses meilleures lectures. Ce qui est cool parce que :
On n’a pas le temps de tout lire et Alexandre résume le livre pour nous (gain de temps x2)
On découvre un domaine vers lequel on ne serait jamais allé (gain de curiosité + gain d’inspiration)
On se plonge aussi dans des portraits, comme celui d’Alejandro Jodorowsky ou de Pénélope Bagieu (gain de culture + gain de motivation)
Bref, allez travailler votre curiosité 👇🏻
Quand on parle d’archétypes de personnages, on pense bien évidemment au Boys Band 2J3C1V composé de Carl Jung, Joseph Campbell et Christopher Vogler, et leur tube “Les 12 Archétypes du Personnage” au refrain si catchy :
♬ le Héros, le Mentor, le Gardien du seuil, lalalalala, le Héraut, le Métamorphe et l’Ombre, popopopopo, l’Allié, le Protecteur et le Magicien, lalalalala, le Sage, le Trickster et le Tyran, popopopopo 🎶
(Les 2J3C1V n’ont pas eu une grande carrière musicale)1
Mais on ne pense pas souvent à Rouge, Jaune, Vert, et Bleu.
Pour écrire des dynamiques de groupe réalistes nous nous étions appuyés sur la psychologie des foules.
Et bien pour sortir des archétypes classiques, nous allons nous appuyer sur la théorie de psychologie appelée “DISC” - adaptée rien que pour vous.
Quatre couleurs pour les gouverner tous
Créée par Walter Vernon Clarke sur la base des travaux du psychologue William Moulton Marston dans son livre Emotions of Normal People (1928), cette théorie affirme que l’univers, la galaxie et le monde entier sont régis par seulement 4 traits de personnalité, ou 4 types d'énergie si vous préférez.
Ces 4 traits expliqueraient à eux seuls le comportement des individus, dans la vie professionnelle comme personnelle : Dominant, Influent, Stable et Consciencieux, DISC.
Pour que ce soit un peu plus ludique, ils ont associé un peu plus tard des couleurs à ces 4 traits : Rouge (Dominant), Jaune (Influent), Vert (Stable), Bleu (Consciencieux).
J’ai donc essayé de réfléchir à comment ces archétypes pourraient influencer des personnages.
Ci-dessous le résultat de mes réflexions :
Chacun dans son coin on a déjà des personnages intéressants, mais moi, ce qui m’intéresse, c’est la baston.2
Transformer les archétypes (de nature statique)(c’est pour ça que je ne les aime pas)(on en reparlera plus tard) en promesses de tension, de clash, de friction ou de scènes qui vont faire bim badaboum, voir comment toutes ces couleurs interagissent entre elles, et en faire un réel outil d’écriture, ça c’est mon dada.
Du coup voici un tableau répertoriant tous les clashs possibles entre ces 4 couleurs :
✌🏼
Voici la réponse du quiz du dernier tchik tchak : pour Aristote, la tragédie est… 🥁🥁
MARY POPPINS ! La Liste de Schindler est une comédie car le Nazi passe de Nazi à un peu moins Nazi, et Les Yeux dans les Bleus est également une comédie, car ils passent de Pas champions du monde à Champions du monde. Seule Mary Poppins n’évolue pas de son défaut initial, qui est de toute évidence une réelle sociopathie l’empêchant de se lier émotionnellement à quiconque. Bravo aux 25% !3
🎂 Pssst… Et si on FAQ ?
Dans le prochain numéro, on fête l’anniversaire de tchik tchak ! Yay !
1 an de ce petit projet, et à l’occasion je vous propose de répondre à toutes vos questions, histoire de renverser un peu la balance.4
Parcours, Process, Pourquoi, Projets, Personnages ou d’autres domaines ne commençant pas par un P, je répondrai à vos curiosités et interrogations.
Pour cela, vous pouvez soit m’envoyer vos questions en répondant directement à ce mail (je suis à l’autre bout), soit en cliquant sur ce bouton :
Cette semaine dans la boîte à inspirations et recommandations, nous avons :
🌐 La Revue de la Cité européenne des scénaristes entame une nouvelle série en quatre épisodes sur les liens historiques entre Scénario et Adaptations Littéraires !
Pour ce premier numéro, je me suis posée deux questions :
Comment est-ce qu'on adapte des oeuvres littéraires à l'époque du cinéma muet ? Quelles sont les oeuvres adaptées, et que nous racontent-elles de cette époque ?
💥 « Et alors, ton roman, ça avance ? » est LA question qui hérisse, stresse, culpabilise et peut ouvrir un gouffre existentiel. Sophie Gliocas écrit une super lettre sur l’impact de cette question anodine, voire même bienveillante, et se pose la question : Pour vivre heureux, faut-il écrire caché ?
🕰 En ce jour il y a 235 ans, le 5 octobre 1789, a eu lieu la Marche des Femmes sur Versailles. Alors que les gens ont faim à Paris, on ripaille à Versailles ; les Parisiennes prennent piques et fourches, et comptent bien embrocher autre chose que de la volaille. C’est également en ce 5 octobre 1962 qu’on peut aller voir pour la toute première fois James Bond embrocher des Soviets au cinéma.
💬 La citation de la semaine :
“Lorsqu’un clown emménage dans un palais, il ne devient pas roi ; c’est le palais qui devient un cirque" - Proverbe turc
Remise en lumière de la semaine
Ecrire des dynamiques de groupe réalistes... avec un coup de main de la psychologie des foules (et y appliquer le Tableau des Clashs)
Dans le prochain tchik tchak…
… On fête les 1 an de tchik tchak et j’attends toutes les questions que vous vous posez depuis 45 numéros.
À la semaine prochaine !
Pauline
Je ferai un prochain numéro sur ces 12 archétypes “classiques”, avec un petit twist
Que fictionnelle, je précise.
Je sais ce que vous allez me dire. “Mais Pauline, ce n’est pas Mary Poppins le protagoniste de l’histoire, c’est le Monsieur à Moustache, qui passe de banquier qui aime les sous à papa qui aime ses gosses, donc c’est une comédie !” ce à quoi je vous répondrais que le film ne s’appelle pas Papa Moustache mais Mary Poppins, et comme dit Aristote : “Il n’y a pas une, mais des vérités Harry”.
Et puis c’est l’occasion pour moi de faire un numéro avec un peu moins de préparation, on ne va pas se mentir (me laissez pas tomber)
Pauline, à chaque fois que je découvre ta newsletter j’apprends quelque chose!
Et puis j’ai un poster de Jung au dessus de mon lit donc autant te dire que cet article était un délice en ce samedi matin 🙏☺️
Bravo Pauline, toujours un plaisir de te lire !