Les 8 grands archétypes de problèmes
# 5 - ... ou tout ce qui peut arriver de pire à vos personnages
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 5 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires, des articles ou des scénarios.
Allez, on ouvre la boîte à soucis 👇🏼
(Si les images ne se téléchargent pas, voir cet e-mail dans votre navigateur)
En un coup d’oeil :
Les 8 grands archétypes de problèmes
Quelques exemples de livres et de films
La boîte à inspiration avec une développeuse d’app de 87 ans et (beaucoup) de gens célibataires
Comme on l’a vu dans le tchik tchak #4, il est important pour la sérénité de notre psyché humaine de voir des personnages de fiction galérer.
Reprenons donc avec nos personnages :
Une fois que leurs vies ont été bouleversées par un élément déclencheur extérieur les poussant hors de leurs zones de confort, ils font face à un problème qu’ils doivent résoudre pour atteindre leurs objectifs.
Comment on l’a vu dans le tchik tchak #2, ce problème doit être imparable et répondre à 7 éléments essentiels, dont la nécessité pour le lecteur de pouvoir s’identifier à ce qu’ils traversent et donc de comprendre le type de problème qui les affecte.
Voici donc, illustrés par une petite infographie, les 8 grands archétypes de problèmes universels qui peuvent vous servir de points de départ pour développer vos personnages et votre intrigue.