Titanic est une comédie (pour Aristote)
# 43 - ... ou comment l'humour, c'est assez subjectif
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 43 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
En un coup d’oeil :
Le sens de l’humour d’Aristote
Quel Aristote êtes-vous ?
La boîte à inspiration avec des femmes qui se battent, une à Hollywood au début du siècle (encore), les autres à Marseille en 1887
Aristote, on ne le présente plus, c’est LA grosse tête du IVe siècle avec JC.
Il a tout étudié et tout pensé : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, tire tiques, éthique, économie.
C’est simple, s’il avait joué à Tout le monde veut prendre sa place, il aurait ruiné France Télé.
Mais s’il y a une chose que peu de gens savent à son propos, c’est son étrange sens de l’humour :
Pour Aristote, le film Titanic est une COMÉDIE.
Oui, je parle bien de ce film avec des milliers de morts en pleine nuit dans une eau glacée, une histoire d’amour fauchée en plein vol, et Céline Dion qui chante pour l’éternité ; ce film-là.
“Peut-être qu’à l’époque la vie était si violente qu’il valait mieux se transformer en glaçon au fond de l’océan qu’être découpé en pleine rue dans un bain de sang ?”
“Peut-être qu’à force de lire tout sur tout il a perdu la boule ?”
“Peut-être que c’était un éco-terroriste pro-iceberg ?”
Oui, sûrement un peu tout ça mélangé.
Mais peut-être aussi car il a une définition bien personnelle de la comédie.
La théorie de la comédie selon Aristote
Pour Aristote :
Une histoire est une comédie si son protagoniste connaît une fin heureuse, au moins en partie, grâce à sa capacité à se défaire de son défaut central initial.
En gros, si le personnage principal s’accomplit au fil de l’histoire en devenant l’inverse de qui il était au début (et pour le mieux), alors c’est une comédie - qu’importe que ça se fasse dans le sang, la mort et les larmes.
Défaut Originel ➡️ Evolution ➡️ Réussit à se rapprocher d’une meilleure version de soi et se libère de son Défaut = Comédie
Défaut Originel ➡️ Stagnation ➡️ Échoue à se rapprocher d’une meilleure version de soi et s’enfonce dans son Défaut = Tragédie
Si ça vous saute aux yeux c’est normal : Aristote est sûrement le deuxième Grand Gourou de Développement Personnel de l’histoire de l’humanité (le premier étant bien évidemment Petit-Pied le petit dinosaure).
Qu’importe le chaos nous entourant, ce qui compte pour Aristote c’est seulement le Toi d’hier contre le Toi d’aujourd’hui. Be the change you wanna see in the world. Si tu veux quelque chose que tu n'as jamais eu, tente quelque chose que tu n'as jamais fait. Petit à petit, l’oiseau fait son nid (ah non, ça c’est Petit-Pied).
Reprenons Titanic. Le personnage principal c’est notre petite aristo Rose.
Et c’est vrai que Rose passe d’un état initial où elle est tellement passive dans sa vie qu’elle veut sauter par-dessus bord, à un état final où elle envoie bien bouler les convenances (et elle ne veut plus passer par-dessus bord). Évolution ! Comédie ! Yay !
(Et entre temps il y a eu l’iceberg et les milliers de morts dont l’amour de sa vie, certes, mais comme dirait sûrement Aristote, “Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort”).
Rose a donc évolué et Titanic est une comédie, CQFD Aristote.
✌🏼
Cette semaine dans la boîte à inspirations et recommandations, nous avons :
🗞️ En parlant de grosse rigolade, ça me rappelle la vie des femmes scénaristes à Hollywood au début du siècle (j’en avais fait une série pour la Revue de la Cité européenne des scénaristes).
Figurez-vous que j’ai été contactée par Columbia University1 pour la sortie du nouveau livre de J.E. Smyth sur Mary C. McCall Jr, scénariste badass qui s’est battue pour nos droits et que les producteurs surnommaient “The Baddest Bitch in Town”. J’ai pu poser quelques questions à l’autrice (dont le boulot pour ce livre est monstrueux), que je vous invite à lire ici.
(TW : si le droit du travail vous tient à coeur, ça peut énerver un petit peu)
😯
nous parle dans sa newsletter Polars & Podcast de 3 podcasts qui reprennent des enquêtes criminelles peu connues - nickel si vous cherchez de l’inspiration (et je conseille également les autres numéros de sa newsletter si vous êtes scénariste de polars).📚 L’histoire d’une des premières grèves de femmes en France qui eut lieu à Marseille en 1887 dans la bande-dessinée La Belle de Mai, mise en histoire par Mathilde Ramadier et en dessin par Elodie Durand. C’est tout ce qu’on aime2 : de la révolte face aux injustices, de la solidarité, une étincelle qui s’allume et qui va aller bien au-delà des murs de l’usine. Aristote approuve.
🕰 En ce jour il y a 119 ans, le 28 septembre 1905, un petit jeune du nom d’Albert Einstein découvre la relativité. Je ne sais pas trop ce que “découvrir la relativité” veut dire, mais il semblerait que sa femme Mileva Marić ait travaillé avec lui à ce sujet mais bizarrement elle est beaucoup moins citée que lui, tiens tiens.
💬 La citation de la semaine :
“J’aime le son d’un navire qui craque sur un iceberg." - Aristote
Remise en lumière de la semaine
Dans le prochain tchik tchak…
… j’hésite encore entre deux sujets, mais il y aura un tchik tchak, ça c’est sûr.
À la semaine prochaine !
Pauline
Quelle vie mes aïeux
Enfin, sauf si vous êtes du MEDEF. (Si vous êtes du MEDEF, que faites-vous ici ?)
J'avoue, je sèche sur le sondage final ! On aura la réponse la semaine prochaine ? 😁
Encore bravo j'adore votre ton et vos riches infos !