16 Commentaires

Pauline, à chaque fois que je découvre ta newsletter j’apprends quelque chose!

Et puis j’ai un poster de Jung au dessus de mon lit donc autant te dire que cet article était un délice en ce samedi matin 🙏☺️

Expand full comment
author

Je savais qu'il y aurait des fans du Boys Band 😅 Merci Sophie !

Expand full comment

🤣🤣 Il y en a !

Expand full comment

Mais oui, Mary Poppins bien sûr ! En même temps, je déteste ce film (ne me lapidez pas svp) je ne me rappelle même plus de la fin à part qu'elle s'en va une fois que la baraque est rangée (?).

Merci pour cette newsletter, je ne connaissais pas ces archétypes !

Expand full comment
author

Exactement, d'où mon diagnostic de sociopathe incapable de s'attacher émotionnellement (zéro évolution depuis le début du film !)

Ça me fait plaisir, ça m'a pris un temps fou de faire ce tableau !

Expand full comment
Il y a 16 hLiké par pauline mauroux

Merci encore pour ce superbe numéro et HB à Tchik Tchak =)

En suivant la trame de ces couleurs je me demande ce que tu penses du MBTI qui peux être utiliser pour soi dans le cadre pro mais aussi pour identifier/caracteriser un perso ? Trop de personnages ou au contraire good ?

Expand full comment
author

Beaucoup trop de personnages 😅 Toutes ces nuances représentent bien la vraie vie, mais pour la fiction je pense qu’il faut un peu tailler dans le gras.

Pour moi un archétype est utile seulement si la fonction qui y est rattaché fait avancer le récit - dans le sens où je vois vraiment comment elle s’incarne dans mes scènes et dans les interactions avec les autres personnages. C’est pour ça que j’ai fait le Tableau des Clash, ça m’a toujours manqué d’avoir une illustration concrète de comment les archétypes s’incarnent réellement dans les scènes !

4 archétypes, 4 fonctions différentes, et 16 types de clashs entre tous, ça nous donne déjà un beau terrain de jeu.

Avec le MBTI ça nous donnerait quelque chose comme 16 archétypes, 16 fonctions différentes et donc 256 types de conflits différents ? Trop pour ma petite tête 😅

Expand full comment
oct. 5Liké par pauline mauroux

J’adore !

J’ai déjà réalisé un DISC dans le cadre de mon travail. Je trouve ça hyper interessant de le mettre pour des personnages 🥰

Expand full comment
author

Oui, je trouve ça marrant d'essayer de mélanger la dramaturgie et d'autres domaines, parfois il y a des idées chouettes qui peuvent en sortir ! 😁

Expand full comment

Hello, numéro très intéressant à nouveau, je connaissais le DISC mais le tableau des conflits est une petite pépite, merci beaucoup 😁

Voici ma question pour le prochaine numéro : si tu pouvais changer quelque chose dans le monde des scénaristes, quel élément supprimerais-tu sans remords ?

Expand full comment
author

Question bien notée (et bien complexe), merci !

Et merci pour le tableau des clashs, ça m'a pris biiiien du temps et des prises de tête pour le faire 🥲

Expand full comment
oct. 5Liké par pauline mauroux

Quelle jolie citation cette semaine. En plus on parle de mon Jodo chéri d' amour !!!, je lirais plus à fond dans quelques jours.

Expand full comment
oct. 5Liké par pauline mauroux

Hello Pauline!

Je lis chacune de tes newsletters, j’en relis certaine, j’en épingle d’autres dans mon Notion pour y revenir plus tard, et je me rend compte que je ne t’ai jamais remercié pour ton travail. C’est une mine d’informations, et un plaisir à lire.

Alors bon anniversaire à Tchik Tchak, félicitations, et merci pour ce travail que tu nous partage ! 🎂🫶🏼

Expand full comment
author

Salut Dorine,

Merci beaucoup pour ton message, c'est un honneur d'être épinglée dans ton Notion ! 😁

Expand full comment

Le livre "Tous des idiots", de Thomas Erickson aborde aussi ce sujet.

C'est repris dans beaucoup de formations de management, mais c'est basé sur du vent 🥲

Expand full comment
author

Ces modèles n'ont que peu de sens dans la "vraie" vie je trouve, il suffit de se poser un peu pour se rendre compte qu'on n'est pas une seule couleur, mais au moins deux, si ce n'est trois. Par contre faire l'effort de plus et les adapter en dramaturgie permet de prendre leurs avantages et enlever leurs défauts - du moins de mon point de vue !

Expand full comment