Ecrire des dynamiques de groupe réalistes
# 18 - ... avec un coup de main de la psychologie des foules
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 18 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
En un coup d’oeil :
La psychologie de groupe
4 outils pour l’intégrer dans vos histoires
La boîte à inspiration avec une super maline sur glace et un pigeon victime d’injustice
- L’enfer, c’est les autres, dit Jean-Paul, sa trompette à la main.
- Mais enfin Jean-Paul, seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup, réplique Helen Keller.
- Tu parles, l'individu a toujours eu à lutter pour ne pas être écrasé par la tribu, dit Friedrich Nietzsche en tournicotant sa moustache.
- Mouais, le talent individuel peut peut-être aider à gagner un match, mais c'est le travail de l’équipe et l'intelligence collective qui gagnent les championnats, lui assène Zizou.
- Taisez vous !! leur hurle Alain Finkielkraut qui passe par là.
Ah, le groupe versus l’individualité, ça divise ça divise. Petites sociétés dans la société, la notion de “groupe” soulève les thèmes fondamentaux d’identité, d’ambition, de justice parfois, de solidarité, de hiérarchie et de domination.
Source de conflits infinis et mini laboratoire de l’humanité, les groupes sont donc très souvent représentés en fiction. Pour créer des groupes crédibles et tirer parti au maximum de ce qu’ils ont à apporter, je vous propose dans ce numéro de nous intéresser à la psychologie des foules.
Théorisée par Gustave Le Bon dans son livre La Psychologie des Foules (1895), cette psychologie étudie les comportements, émotions et prises de décision des individus influencés par leur appartenance à un groupe.
Dans la narration, maîtriser ses principes peut permettre d’établir une structure relationnelle solide et de maximiser les dynamiques entre vos personnages - en tant que groupe et en tant qu’individus.
Voici 4 étapes pour bien les intégrer dans les dynamiques entre vos personnages👇🏼