Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 34 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
En un coup d’oeil :
La notion de flow créatif
Atteindre le flow créatif
La boîte à inspiration avec un focus sur l’afrofuturisme et des effets spéciaux mal maîtrisés
Le flow créatif est un terme popularisé par le psychologue Mihaly Csíkszentmihályi, spécialiste du bonheur et de la créativité (on adore cette spécialisation), dans son livre Flow: The Psychology of Optimal Experience (1970).
(Si vous voulez briller en société, voici comment prononcer son nom).
La thèse défendue dans son livre c’est que les gens sont les plus heureux quand ils atteignent cet état de flow créatif, c’est-à-dire cet état de concentration énergique dans lequel une personne est complètement immergée dans une activité à la fois stimulante et gratifiante.
Lui-même décrivait1 l’état de flow créatif ainsi :
“Être complètement impliqué dans une activité pour elle-même. L'ego disparaît. Le temps passe vite. Chaque action, chaque mouvement, chaque pensée découle inévitablement de la précédente, comme lorsqu'on joue du jazz. Tout votre être est impliqué et vous utilisez vos compétences au maximum.”
Cet état est également connu pour atténuer le stress et l'anxiété, et procurer un sentiment d'accomplissement et de satisfaction.
Qui n’en veut ? Suivez le guide 👇🏼
Atteindre l’état de flow
Pour atteindre l’état de flow lors d’une activité, un équilibre doit être trouvé entre :
Le niveau du défi que représente l’accomplissement de cette tâche ;
Le niveau de compétences de l'exécutant.
Ces niveaux doivent tous les deux être élevés et en adéquation.
Voici toute la variété d’état que vous pouvez traverser selon ces deux propriétés :
La bonne nouvelle, c’est qu’en tant que scénariste et auteur·ice, le niveau de défi est toujours élevé car si c’était facile d’écrire tout le monde le ferait, donc hop, on passe directement en haut de l’ordonnée.
D’après Owen Schaffer (2013), il y aurait 4 autres principes2 à combiner à ces deux niveaux de défi et de compétences élevés pour atteindre l’état de flow :
Savoir ce qu’il faut faire : Préparer sa session de travail en écrivant les objectifs à atteindre (on en parlait dans le tout premier tchik tchak)
Savoir comment le faire : Sortir sa boîte à outils (ou reprendre certains tchik tchak) et déconstruire en petites étapes (on en parlait ici aussi)
Être exigeant envers ses objectifs (défi élevé) : Se fixer des objectifs atteignables, certes, mais également des objectifs ambitieux, en se demandant toujours comment améliorer les textes que l’on produit
Muscler ses compétences : Être toujours dans l’apprentissage, la curiosité et la pratique de son écriture (mais je n’ai pas besoin de vous le dire vu que vous lisez cette newsletter)
Couper toute distraction : Y dédier un certain laps de temps, un espace de travail, et toute votre attention. Téléphone > Tiroir, Cerveau > Espoir.
Savoir si l’on se débrouille bien : Tenir un journal de bord de votre écriture pour suivre l’avancée de vos objectifs ainsi que votre ressenti, séparer les phases d’écriture et de réécriture (on en parlait dans ce numéro), et obtenir des retours sur vos textes (en utilisant l’approche du détective pour en tirer le maximum)
Et recommencer.
En les abordant dans le bon ordre et avec la bonne intention, on pourrait même créer une ✨Boucle du Flow Infinie✨ :
L’astuce ultime
D’après Csíkszentmihályi, les personnes présentant certains traits de personnalité peuvent être plus aptes à atteindre le flow que la moyenne des gens3.
Les attributs gagnants sont :
La curiosité
La persistance
Un faible égoïsme
Une forte propension à effectuer des activités que vous trouvez enrichissantes pour elles-mêmes (votre motivation est intrinsèque)
Les personnes qui présentent ces traits de personnalité sont considérées comme ayant une personnalité autotélique (du grec αὐτός et τέλος, signifiant « qui s'accomplit par lui-même »), c’est-à-dire que ces personnes n'entreprennent une activité que pour l'intense satisfaction qu'elle procure en elle-même.
✌🏼
Si vous avez appris des trucs, appréciez cette lecture du samedi, et souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez m’offrir un petit sandwich défiscalisé 👇🏼 🌟
Ou alors le partager autour de vous, ça m’aide beaucoup également. Merci !
Cette semaine dans la boîte à inspirations et recommandations, nous avons :
🗞 La Revue de la Cité est de retour pour son troisième cycle ! Cette fois je vous emmène pour une plongée en trois épisodes dans le Cinéma d’animation en Afrique.
Pour ce troisième et dernier épisode, je me suis intéressée à un genre de récit spécifique à la mythologie et l’histoire africaine : l’afrofuturisme. Bonne lecture !
😯 Le journaliste Ted Gioia prend l’exemple de l’essor et du déclin du western pour en tirer les 6 lois du marché qui tuent n’importe quel genre à Hollywood.
🕰 En ce jour il y a 411 ans, le 29 juin 1613, au théâtre du Globe de Shakespeare, pendant une représentation de la pièce Henry VIII, un canon tiré pour des effets spéciaux a mis le feu au toit de chaume, ce qui a conduit à la destruction complète du théâtre. Le niveau de défi était élevé, mais les compétences basses.
💬 La citation de la semaine :
“La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse” - Albert Einstein
Dans le prochain tchik tchak…
… on parlera de comment travailler sa curiosité.
Et pour rattraper les anciens numéros c’est 👉🏻 par ici 👈🏻
À la semaine prochaine !
Pauline
Crafting Fun User Experiences: A Method to Facilitate Flow (2013), Owen Schaffer, Elmhurst University
Snyder CR, Lopez SJ (2007). Positive psychology: The scientific and practical explorations of human strengths. London, UK: Sage Publications.
Merci pour ces techniques. Pour la boucle du Flow infinie, ça me fait penser à la boucle vertueuse d'amélioration continue PDCA (Plan-Do-Check-Act / ou roue de Deming) qui semble être une bonne piste de productivité!
Super intéressant ! Et par ailleurs, je reconnais tout de suite lorsque j'atteinds mon flow créatif maximal (aucune idée de si ça se dit mdr) parce que ça se ressent dans mon écriture. Elle change, je trouve.