Maximiser ses phases d'écriture et de relecture
# 25 - ... ou comment être à la fois élève et professeur
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 25 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
En un coup d’oeil :
Être un élève libre
Être un·e professeur·e intransigeant·e
La boîte à inspiration avec un lapin libre et un café japonais intransigeant
Quand on écrit on n’est jamais vraiment seul·e : il y a bien sûr nos personnages, ce forceur de critique intérieur, parfois un chat qui vient s’allonger sur le clavier, et puis ce dialogue interne entre l'imaginaire (l'élève) qui propose des idées sans limites, et l’analytique (le professeur) qui les évalue et les affine.
Même si ces deux attitudes peuvent sembler contradictoires, il est primordial de les développer chacune dans leurs coins et puis ensemble, en harmonie, pour maîtriser son artisanat. C’est un peu comme du patinage artistique : chacun doit à la fois bien bosser de son côté ses mouvements en solo, et puis ensemble pour les combiner dans la chorégraphie (enfin je dis ça, je n’ai jamais fait de patinage artistique).
Comment se sentir à la fois serein et libre dans la phase de création, et puis devenir objectif et rigoureux dans la phase de relecture ?
Comment tirer le maximum de ces deux phases d’apparence contradictoires, et comment passer de l’une à l’autre ?
Quelques conseils 👇🏼