Comment garder la motivation au fil des projets (2/2)
# 24 - ... en s'inspirant des conseils du co-fondateur de Pixar
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 24 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
Avant-propos : Cette exploration sur la motivation est scindée en deux parties :
Comment garder la motivation au fil des projets
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
En un coup d’oeil :
Maintenir la motivation au fil du temps selon Ed Catmull
Les 6 conseils pour être son petit Pixar
La boîte à inspiration avec des petits détails qui changent tout et des points au Scrabble
Maintenant qu’on a (re)trouvé la motivation alors qu’on était à plat, je vous propose de voir comment la maintenir au fil des projets, en nous inspirant d’une entreprise : Pixar.
Dans son livre Creativity, Inc.: Overcoming the Unseen Forces That Stand in the Way of True Inspiration, Ed Catmull (co-fondateur de Pixar) raconte la genèse de Pixar et la culture d’entreprise d'innovation et de créativité qui l’a propulsé au sommet.
Voici ce que George Lucas dit du livre :
“Ed Catmull a choisi de partager ses expériences car la créativité ce n’est pas seulement avoir de bonnes idées, c’est aussi savoir créer une alchimie.”
Savoir créer une alchimie, c’est savoir cultiver un environnement où la créativité peut exister et s’épanouir, et surtout savoir maintenir la motivation au fil du processus créatif et des projets, malgré les hauts et les bas.1
Ed Catmull expose les 6 principes fondamentaux de sa culture d’entreprise qui ont guidé Pixar vers le succès :
Cultiver un environnement de confiance
Protéger les nouvelles idées
Embrasser l'échec comme une étape vers la réussite
Favoriser l'autonomie et la propriété
Encourager la croissance et le développement continus
Maintenir une perspective à long-terme
Nous ne sommes pas des entreprises - quoique.
J’ai néanmoins adapté ces 6 piliers d’Ed Catmull à nos quotidiens d’auteur·ices pour réussir à maintenir la motivation au fil des projets2.
Être son petit Pixar
1️⃣ “Cultiver un environnement de confiance”
Dans une entreprise, et dans la vie en général, c’est bien de ne pas avoir peur d’être moqué·e ou ridiculisé·e quand on veut s’exprimer. C’est d’autant plus important quand notre métier est d’inventer à tout bout de champ, car pour une bonne idée il y en a des dizaines qui ne le sont pas.
Dans les ateliers d’écritures américains, on dit “Let’s throw spaghettis on the wall and see what sticks'“, c’est-à-dire '“Balançons des spaghettis au mur pour voir ce qui va coller” (normalement ce sont les spaghettis suffisamment cuits qui collent au mur) (c’était sûrement avant l’invention des minuteurs).
👉🏻 Pour appliquer ce principe de “Cultiver un environnement de confiance” dans nos quotidiens, il faut évidemment être entouré·e de personnes qui comprennent, soutiennent, et font des retours constructifs, mais il faut également cultiver cet environnement en nous-mêmes :
Préservation féroce de notre créativité face au superflu
Indulgence durant les phases “passives” du processus créatif
Confiance dans le fait que nous sommes force de création
2️⃣ “Protéger les nouvelles idées”
Qui aurait l’idée de critiquer un bébé qui trébuche, un chaton qui glisse d’une table ou un chiot pas tout à fait fini ? Si c’est votre cas je vous invite à vous désabonner de cette newsletter.
L’analogie n’est pas fine mais vous avez l’idée : pourquoi serions-nous immédiatement critique et intransigeant envers toutes nos jeunes idées ? Accordons-nous la permission d’expérimenter et d’explorer toutes nos idées, mêmes celles qui semblent imparfaites au départ.
👉🏻 Pour cela, on peut s’inspirer du roi de l’horreur H. P. Lovecraft, qui compilait toutes ses bribes d’idées dans un "Journal de Banalités" comme il l’appelait, “si ce terme peut s’appliquer à une compilation de pensées atroces et fantastiques”.
3️⃣ “Embrasser l'échec comme une étape vers la réussite”
Bon ici je ne vais pas faire la Mère Castor en vous disant qu’il faut prendre les échecs avec le sourire car c’est un pas de plus vers l’apprentissage bla-bla-bla.
Certes, il existe une probabilité pour que - une fois dépassé - on se rende compte que cet échec nous a ouvert la voie vers à une finalité positive. Et ce sont des super histoires à raconter a posteriori, c’est tout ce qu’on aime dans les films, le sport, et Britain’s Got Talent. Ok.
Mais le futur n’existe pas, seul le présent compte, et quand on est dans une belle succession d’échecs, ça fait mal, et c’est dur de les prendre immédiatement avec philosophie.
Le problème vient en partie de Mulan. La version du film où elle n’arrive pas à gravir ce grand poteau n’existe pas ; à la force de ses gros biscottos et en se battant contre elle-même, elle arrive en haut du poteau. Elle n’a pas à composer en plus avec des forces ayant droit de vie ou de mort sur son ascension, qui lui tirent les pieds et la font redescendre manu militari.
👉🏻 Je n’ai pas trouvé de formule miracle, concrète, et à appliquer au présent pour “embrasser l'échec comme une étape vers la réussite”. En revanche, on peut être filou et contourner le problème, comme me l’a joliment formulé mon ami Thomas :
Il faut décloisonner ses expériences pour dissiper ses angoisses.
Autrement dit, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Pour que l’échec soit moins dévastateur, il faut constamment alimenter votre moulin de différents projets, dans différents formats possibles. Ainsi, si un ruisseau s’arrête brusquement, vous aurez quand même d’autres cours d’eau pour votre moulin.
4️⃣ “Favoriser l'autonomie et la responsabilité”
Quand je travaillais en entreprise, le PDG m’avait dit : “Si tu deviens cheffe, entoure-toi toujours de gens plus intelligents que toi, comme ça tu n’auras plus rien à faire.” Et c’est vrai qu’il prenait de très longues pauses déjeuner.
👉🏻 Cela demanderait beaucoup de souplesse de pouvoir travailler et se reposer sur nous-mêmes en même temps, mais l’idée ici serait plutôt de se faire confiance et de se défaire des aléas extérieurs qu’on ne maîtrise pas :
Faire confiance à notre intuition et prendre des décisions créatives audacieuses
Définir nos propres objectifs et délais ; être son “propre chef” en gros, en fixant et en respectant des échéances personnelles
Associer nos objectifs à des valeurs personnelles. C’est-à-dire rediriger ses objectifs pas parce qu’il le “faut” mais “car je veux être ce genre de personne”.
Exemple : “Rendre la nouvelle version pour le producteur vendredi car il l’attend” devient “Rendre la nouvelle version pour le producteur vendredi car je veux être une personne fiable (et profiter de mon weekend tranquille).”
5️⃣ “Encourager la croissance et le développement continu”
Ça c’est le pilier le plus cool, surtout pour vous qui lisez cette newsletter en espérant apprendre ou réfléchir à certaines notions ; vous êtes déjà dans le développement continu, yay !
👉🏻 Toujours apprendre, toujours être curieux·se, participer à des ateliers d'écriture si vous pouvez vous le permettre, lire des livres sur l'écriture, rester informé·e des tendances actuelles de votre genre, et prendre le temps de reconnaître et de récompenser vos progrès et vos réalisations.
6️⃣ “Maintenir une perspective à long-terme”
Cette formule est très business-oriented mais ce dernier conseil fait écho avec notre dernier numéro et le principe du Petit Truc, autrement dit “Rome ne s’est pas faite en un jour”, “petit à petit, l’oiseau fait son nid”, “eh oh, mollo l’asticot”.
👉🏻 N’oubliez pas, le but c’est l’EHPAD. Ou plutôt, c’est de pouvoir comater sereinement à l’EHPAD en se disant qu’on a suivi son fil d’Ariane, coûte que coûte, malgré les difficultés.
Moi j’aime bien m’imaginer en mamie de 90 ans qui peut penser à sa vie et se dire “Ah ça, j’ai tenté plein de choses, je ne me suis pas laissée avoir peur, et j’ai suivi mes curiosités !”
(Avant que le robot de l’EHPAD m’essuie le bout du menton en disant “Vous bavez, madame.”)
(“La compote c’est dans la bouche, pas sur les joues”)
(“Je déteste les humains")
✌🏼
(Si vous voulez savoir comment il appliquait ces 6 piliers pour manager ses centaines de créatifs en gardant le cap de son entreprise, je vous recommande la lecture de Creativity, Inc.: Overcoming the Unseen Forces That Stand in the Way of True Inspiration)
Cette semaine dans la boîte à inspirations et recommandations, nous avons :
😯 En changeant leur typographie de manière quasiment imperceptible à l’oeil, la maison d’édition Harper Collins a économisé 245 600 000 pages à imprimer, soit 5 618 arbres à couper.
🚗 Si vous prévoyez de faire un petit tour en Angleterre, voici les 35 lieux rendus célèbres par des auteur·ices emblématiques à visiter. On y retrouve le 221B Baker Street de Sherlock Holmes, les cottage de Jane Austen ou Roald Dahl, ou encore la petite ville côtière de Whitby, où se déroule le Dracula de Bram Stoker.
🕰 En ce jour il y a 228 ans, le 13 avril 1796, les Etats-Unis recevaient leur premier éléphant, ce qui vaut 14 points au Scrabble (c’est aussi le Scrabble Day aux Etats-Unis) (je ne me balade pas comme ça à donner les points au Scrabble).
Bet était une éléphante indienne de 2 ans achetée pour l’équivalent de 10 500 $ aujourd’hui et revendue pour 235 000 $ à New York. Sa mort fut tragique : Bet est morte assassinée par un fermier de Nouvelle-Angleterre qui ne pensait pas que les gens devaient payer pour voir un animal exposé... Débile, 9 points.
💬 la citation de la semaine :
"Les gens disent souvent que la motivation ne dure pas. Eh bien, ni la propreté – c’est pourquoi nous recommandons un bain quotidien." - Zig Ziglar
Dans le prochain tchik tchak…
… on parlera de comment être à la fois l'élève et le professeur, c’est-à-dire comment maximiser ses phases d’écriture et de relecture.
Et pour rattraper les anciens numéros c’est 👉🏻 par ici 👈🏻
À la semaine prochaine !
Pauline
Je vous remets cette citation de Jeff Haden dans son livre The Motivation Myth :
“La motivation n'est pas l'étincelle. C'est le feu qui commence à brûler après que vous l'ayez manuellement et péniblement fait naître. Il se nourrit de la satisfaction de vous voir progresser.”
Tout ceci n’est que mon interprétation de ses piliers dans nos petites vies. J’suis pas PDG du CACA rante moi.
j'aime beaucoup le #2 . Effectivement, se donner le temps et ne pas attendre la copie parfaite dès le premier jet semble clé. Se laisser oser, en somme <3