Naviguer les 4 étapes du processus créatif
# 6 - ... ou comment appréhender chaque phase avec sérénité
Hello đđŒ
Bienvenue dans ce numéro 6 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak câest la newsletter sur lâĂ©criture avec des solutions & des idĂ©es. Elle sâadresse Ă tous ceux qui veulent Ă©crire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires, des articles ou des scĂ©narios.
En un coup dâoeil :
Les 4 étapes du processus créatif & comment les appréhender
Les 2 étapes bonus
La boĂźte Ă inspiration avec un papy dealer & des Japonais la tĂȘte dans les nuages
Ă part les personnes atteintes dâhypergraphie, on a tous remarquĂ© que le processus crĂ©atif Ă©tait cyclique, rythmĂ© par deux saisons majeures : ça va pas & ça va super.
Autrement dit, une phase de âflowâ et dâalignement crĂ©atif oĂč la liaison cerveau-idĂ©es-doigts-mots est fluide comme un slinky, et une phase liminale, voire lĂ©thargique, oĂč rien ne se passe et le slinky est devenu aussi rigide quâune enclume.
Lâavantage de passer des heures Ă regarder dans le vide ses murs et fenĂȘtres câest que ça donne toujours de nouvelles idĂ©es dâamĂ©nagement dâintĂ©rieur, ce qui est sympa. LâinconvĂ©nient câest que ces phases de âblancâ nâamĂšnent pas (du tout) la sĂ©rĂ©nitĂ© que son calme pourrait induire.
Et pourtant, cette phase dâincubation crĂ©ative est nĂ©cessaire ; elle fait mĂȘme partie du processus normal de crĂ©ation.
Décortiquons le processus créatif afin de bien naviguer chaque étape :