Se construire un Second Cerveau pour la rentrée
# 37 - ... soulager notre mémoire, retenir & appliquer ce qu'on lit
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 37 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
En un coup d’oeil :
Aider notre mémoire
Se construire un Second Cerveau
La boîte à inspiration avec du sport et de la poutine dans l’espace
Vous savez que j’aime mettre de l’ordre, ranger, trier, ordonner, classifier.
On a d’ailleurs déjà parlé du douloureux sujet de comment faire le tri, évaluer, avancer sur les projets qui vaillent le coup & archiver les autres :
Mais s’il y a un point sur lequel j’aimerais m’améliorer c’est ma mémoire.
Pour que vous compreniez d’où je pars, mon frère pouvez réciter tous les rois de France dans l’ordre chronologique à 9 ans. Moi je n’arrivais pas à retenir le prénom de mes cousines.
Entre la quantité d’informations que j’ingurgite et ce que je retiens réellement, il y a un gouffre. Et je ne parle même pas de l’application de ces connaissances - qui est donc inexistante.
Il était donc grand temps que je me construise un Second Cerveau.
Je me suis plongée dans How To Build A Second Brain de Tiago Forte, qui m’a immédiatement séduite avec sa super tagline :
“Se souvenir de tout, Réussir n'importe quoi.”
C’est rempli de systèmes, de matrices et de processus au service de la mémoire & de la créativité.
Voici comment il définit un Second Cerveau :
Le Second Cerveau est un système numérique qui permet de stocker et d'organiser les informations importantes, les idées et les connaissances, de manière à pouvoir les retrouver et les utiliser facilement.
L'objectif est de libérer votre esprit de la tâche de mémorisation constante, vous permettant de vous concentrer sur la créativité et la productivité.
Pour cela, il utilise deux grands systèmes :
Le système de classement PARA : Projets - Areas (que je traduirais par “Centres d’Intérêt”) - Ressources - Archives
Le système d’action CODE : Capturer - Organiser - Distiller - Exprimer
Ci-dessous je vous propose une adaptation de ses principes à nos quotidiens de scénaristes et auteur·ices 👇🏼
Se construire un Second Cerveau
1️⃣ Capturer - Garder ce qui résonne
“Enregistrez rapidement toutes les idées, inspirations, et informations pertinentes dès qu'elles surviennent.” - Tiago Forte
On a déjà abordé cette idée dans notre numéro sur Comment travailler sa curiosité.
Tiago nous encourage aussi à nous comporter comme les curateurs de nos propres musées, c’est-à-dire que c’est à nous de choisir quelles informations nous laissons entrer dans notre vie. Ce qui a plusieurs avantages :
Nous avons moins l’impression d’être envahis par un flux constant d’informations ;
Plus on est économe et précis dans ce qu’on met dans notre musée, et moins on devra consacrer de temps et d’efforts aux autres étapes.
C’est stylé.
Du coup notre captation (et curation) doit être guidée par au moins un de ces quatre critères :
Est-ce que ça m’inspire ?
Est-ce que ça m’est utile ?
Est-ce que ça m’est personnel ?
Est-ce que ça me surprend ?
De mon côté, quand je croise une idée intéressante, je la stocke directement dans ma Liste à Idées de mon Notion grâce à l’extension Web Clipper, comme je vous l’avais montré ici.
2️⃣ Organiser - Classer pour Faciliter l’Action
“Classez les informations capturées pour les retrouver facilement.” - Tiago Forte
Entre en scène le système de classement PARA.
Contrairement aux autres systèmes, celui-là a pour avantage de classer les informations selon leur degré d'exploitabilité et non selon leur nature.
Au lieu de devoir trier nos notes selon une hiérarchie complexe de sujets et de sous-sujets qui prennent la poussière, il n’y a qu’une seule question à laquelle répondre :
"Dans quel projet cela sera-t-il le plus utile ?"
Et hop, on dispatch :
Le système PARA
👉🏻 Projets : Ce sur quoi je travaille en ce moment.
Créez un dossier pour chacun de vos projets d’écriture en cours & rassemblez tous les documents, recherches, et notes liés à chaque projet dans ces dossiers.
👉🏻 Areas (Centres d’intérêt) : Toutes les références liées à vos centres d’intérêt.
Il s'agit des domaines (ou aspects de votre travail) sur lesquels vous revenez en permanence & qui vous stimulent personnellement.
Ce sont les salles spécifiques et toutes personnelles de votre petit musée.
Créez des dossiers pour des centres d’intérêt comme "Développement de personnages", "Recherche historique", "Structure", ou encore “Histoires rigolotes dans le sport”, ou même “Ces moments où les chats se sont fait respecter par des chiens”, et stockez des ressources et des références que vous consultez régulièrement dans ces dossiers.
👉🏻 Ressources : Les références et informations utiles mais non spécifiques à un projet ou domaine particulier.
C’est la banque d'informations complémentaires et d'inspirations ponctuelles.
Créez un dossier pour des ressources générales comme des dossiers thématiques sur des thèmes récurrents dans votre écriture, des interviews qui vous inspirent, ou encore des articles non spécifiques à un projet que vous voudrez consulter plus tard.
👉🏻 Archives : Conservez les projets et les informations passés qui ne sont plus actifs.
Archivez les projets terminés, les recherches anciennes, ou les idées non retenues pour ne pas encombrer votre espace de travail actuel.
🤖 Vous commencez à me connaitre maintenant, évidemment que j’ai mon système PARA automatisé dans mon Notion ; si ça vous intéresse que je fasse un tuto sur comment le créer, n’hésitez pas à me le dire en commentaires !
3️⃣ Distiller - Trouver l’Essence
“Transformez vos notes brutes en connaissances utilisables.” - Tiago Forte
Le problème quand on se met en mode curiosité & prise de notes à 100%, c’est que plus on prend de notes, plus le volume d'informations augmente, plus il faut de temps et d'efforts pour tout examiner, et plus on a la flemme.
L’idée est donc simple : chaque fois que vous repassez sur une de vos notes, vous devez vous demander comment vous pouvez les rendre les plus utiles pour votre future vous, en ajoutant un point fort, un titre, une liste ou un commentaire.
Et pour cela, faut sortir la machette et couper le gras :
Retourner lire vos notes quand vous y cherchez quelque chose, c’est-à-dire quand vous avez un objectif concret, que vous êtes dans la phase de création, et que vous savez comment vous utiliserez la note ;
Prenez un fluo virtuel et surlignez que les points essentiels et utiles à votre objectif.
“Par exemple, lorsque je me prépare à écrire un article, je commence généralement par mettre en évidence les points les plus intéressants d'un groupe de notes que je pense pertinentes pour le sujet traité.
De cette façon, je dispose d'une tâche prévisible et pas trop difficile pour m'échauffer en vue de la rédaction, de la même manière qu'un athlète peut avoir une routine d'échauffement et d'étirement.” - Tiago Forte
Pour nous, ça ressemblerait à extraire les idées clés pour les intégrer dans des documents de travail plus structurés (comme des fiches de personnages, des séquenciers ou des synopsis), ou encore créer des résumés de nos recherches sur des points techniques pour une consultation rapide lors de l'écriture.
4️⃣ Exprimer
“Utilisez les connaissances distillées pour créer du contenu.” - Tiago Forte
Et hop, y a plus qu’à écrire !
Quant aux idées que vous avez rangé dans le dossier Areas (Centres d’intérêt), vous pouvez les travailler pour votre petit plaisir avec la méthode dont nous avons parlé ici.
Voilà pour le résumé de la méthode de Tiago Forte adaptée à nos quotidiens.
Si vous voulez pousser, je vous conseille ce talk de Tiago Forte à Google.
Evidemment, comme toujours, l’idée de vous présenter ces différentes méthodes c’est que vous trouviez chaussure à votre pied, que vous picoriez et mélangiez.
✌🏼
🎁 Petit Cadeau en collaboration avec Blake Snyder 🎁
Allez, petite surprise pour vous remercier pour cette (bientôt) fin de saison !
J'ai préparé un Template Notion reprenant la Beat Sheet des 15 séquences de Blake Snyder telle que théorisée dans son livre Save The Cat.
Je me suis dit que ce serait sympa d'avoir tout au même endroit, visible en un coup d'oeil, et modulable sur le pouce (surtout que les post-it c'est pas donné)(et les murs non plus d'ailleurs).
Et en prime j'ai fait une mini feuille de route pour chacune de ces 15 séquences.
👇🏻 Pour recevoir gratuitement ce template Notion, cliquez sur le lien ci-dessous, copiez-collez votre lien perso et privé, & faites découvrir tchik tchak à 5 personnes de goût 👇🏻
Cette semaine dans la boîte à inspirations et recommandations, nous avons :
🗞️ La Revue de la Cité est de retour ! Pour ce nouveau cycle, je vous propose de nous intéresser aux liens entre Scénario & Sport, notamment à travers les manières dont les scénaristes représentent le sport.
Dans ce premier numéro, je vous propose d’explorer comment les scénaristes représentent le sport comme un catalyseur d’unité.
😯 Regardez ce joli second cerveau pour faire ses courses (breveté en 1956) (et où on apprend que ketchup se disait “catsup”).
🕰 En ce jour il y a 55 ans, le 20 juillet 1969, les Etats-Unis a explosé son bilan carbone et envoyé des hommes sur la lune.
C’est également la journée mondiale de la poutine et ce n’est pas un hasard ; voici la photo que la NSA vous cache depuis que Poutine fait référence à une entité un poil plus agressive qu’un plat plein de fromage :
💬 La citation de la semaine :
“Pour atteindre la connaissance, il faut ajouter des choses tous les jours. Pour atteindre la sagesse, enlevez des choses tous les jours” - Lao Tzu
Remise en lumière de la semaine
Dans le prochain tchik tchak…
… ce sera le dernier numéro de la saison, et je vous propose une petite curation de livres & podcast pour cet été.
À la semaine prochaine !
Pauline
Je suis épatée de constater que c’est ce que je fais sans l’avoir conscientisé ! J’ai pas de mémoire mais je suis donc en bonne voie 😄
Hâte de lire ta prochaine édition curation !!
Très curieuse de savoir comment tu automatises tout ça sur Notion !