Comment développer sa curiosité pour enrichir son écriture
# 35 - ... de la captation à l'exploration
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 35 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
En un coup d’oeil :
Développer et travailler sa curiosité
S’aider de rampes de lancement
La boîte à inspiration avec des bikinis & un récit d’anticipation qui a fait perdre 3 milliards en bourse
Dans notre dernier numéro, on a vu que certaines personnalités ont plus de facilité pour atteindre l’état béni de flow créatif que d’autres, notamment celles qui sont persistantes, qui font les choses juste parce qu’elles les trouvent enrichissantes en elles-mêmes, qui sont curieuses et peu égoïstes.
En effet, si l’égoïste est prêt à détruire un palais pour ne prendre qu’une tuile, le curieux explore chaque pièce pour en découvrir les trésors.1
Nous allons donc laisser les égoïstes sur leurs échelles, et voir comment travailler notre curiosité.
Voici la définition du professeur d’économie et de psychologie George Loewenstein (qui avait une très belle moustache) :
“La curiosité, c’est l’écart entre ce que l’on sait, et ce que l’on veut savoir”.
Sachons donc ce que l’on sait et ce que l’on veut savoir.
Techniques pour stimuler et développer sa curiosité
Prendre soin de sa curiosité quand on crée est vital :
Ce que l’on crée est déterminé par ce que l’on consomme
D’autant plus que si l’on n’y prend pas gare, on subit une proposition de contenus déterminée par des robots (au mieux), voire des gouvernements (au pire)(ou l’inverse, je vous laisse juge), contenus qui ne nous stimulent pas (au mieux), voire qui nous abrutissent (au pire).
Voici comment j'essaie de travailler ma curiosité de manière intentionnelle et de lui redonner la place qu’elle mérite 👇🏻