Quiz : Découvre la blessure interne de ton personnage ! (Et la tienne !)
# 48 - ... Rejet ? Humiliation ? Abandon ? Trahison ? Injustice ?
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 48 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
En un coup d’oeil :
Blessure interne = Boulet de vie
Faites le quiz !
La boîte à inspiration avec le Cheddar Gate et une Soeur pop culture
Comme un bon personnage de fiction est un personnage qui se transforme et évolue, il faut qu’il débute l’histoire avec ce besoin d’évoluer - et donc avec des gros boulets qui le retiennent et qui rendent cette évolution difficile.
Le plus gros boulet qu’il se traîne et qui le caractérise est ce qu’on appelle… ✨SA BLESSURE INTERNE✨
Lisa Cron la définit ainsi dans Wired for the Story (2012) :
“La blessure [interne] est le mensonge que votre personnage croit à propos de lui-même ou du monde, et elle définit les choix qu'il fait jusqu'à ce qu'il l'affronte.”
Pour K.M. Weiland dans Creating Character Arcs (2016) ;
“Chaque protagoniste a une croyance erronée sur le monde qu'il doit dissiper pour obtenir ce qu'il veut. Cette croyance erronée est une cicatrice laissée par une expérience de vie qui lui a donné une mauvaise leçon.”
Etablir la blessure interne de son personnage est donc fondamental car elle va définir une notion très importante : la “PLUS GRANDE PEUR” du personnage (notion que j’ai conceptualisée et que je développe dans mon livre à venir)(hihi)
Mais comment connaître sa définir la blessure interne de son personnage ?
Avec un Quiz !
Quiz : Découvre la blessure interne de ton personnage ! (Et la tienne !)
1️⃣ Ton personnage entre dans une fête où il ne connaît personne. Comment réagit-il ?
a) Il fait semblant d'être au téléphone pour passer pour quelqu'un d'intéressant – comme Mark Zuckerberg dans The Social Network.
b) Il fait une blague pour détendre l'atmosphère… mais ça tombe à plat, et il cherche la sortie du regard – comme Michael Scott dans The Office.
c) Il fait une remarque innocente (pour lui) / bien flippante (pour les autres) et se demande pourquoi tout le monde devient nerveux – comme Lisbeth Salander dans Millenium.
d) Il observe les gens de loin et conclut qu’il est probablement de trop, envisageant déjà comment s’éclipser sans déranger – comme Amélie Poulain dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
e) Il cherche déjà quelqu’un avec qui refaire le monde et râler contre l’injustice de la société – comme Pierre dans L’Auberge espagnole.
2️⃣ Ton personnage est confronté à une critique. Que fait-il ?
a) Il sourit de mépris tout en notant mentalement de ne plus jamais parler à cette personne – comme Miranda Priestly dans Le Diable s'habille en Prada.
b) Il passe les deux heures suivantes à contre-argumenter dans sa tête, perfectionnant une réplique qu'il n'osera jamais prononcer à voix haute – comme Ross Geller dans Friends.
c) Il se dit que la personne n’a rien compris et complote mentalement sa revanche – comme Carrie White dans Carrie.
d) Il disparaît pendant trois jours pour ruminer dans une grotte (ou sur son canapé) – comme Will Hunting dans Will Hunting.
e) Il engage un débat enflammé pour prouver qu’il a raison, quitte à sortir un tableau Excel – comme Hermione Granger dans Harry Potter.
3️⃣ Ton personnage reçoit un message de quelqu'un d'important. Il réagit comment ?
a) Il le montre à tout le monde, genre "Regardez qui vient de me texter !" – comme Phil Dunphy dans Modern Family.
b) Il réfléchit pendant deux heures à une réponse parfaite, change 10 fois chaque mot, puis abandonne l’idée de répondre par peur de mal s’exprimer – comme Ted Mosby dans How I Met Your Mother.
c) Il se demande si c'est un piège et commence à se méfier – comme Sarah Connor dans Terminator.
d) Il hésite… et finit par ne jamais répondre parce qu’il se dit que c’était sûrement une erreur, qui voudrait le contacter ? – comme Bourriquet dans Winnie l’ourson.
e) Il répond avec un SMS bien trop long pour clarifier son opinion sur la question – comme Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory.
4️⃣ Ton personnage revoit une vieille connaissance. Il pense quoi ?
a) "Elle doit se souvenir de moi, forcément ! Après tout, qui pourrait oublier quelqu'un comme moi ?" – comme Tony Stark dans Iron Man.
b) "Oh non, elle va se rappeler de cette fois où j’ai… oublions ça." – comme Bridget Jones dans Le journal de Bridget Jones.
c) "Elle doit avoir une raison cachée de me recontacter… Espionnage ? Recrutement secret ? Ça sent le piège" – comme Jason Bourne dans La Mémoire dans la Peau.
d) "C'est gentil, mais elle ne tient sûrement pas tant que ça à moi." – comme Amélie Poulain dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
e) "Parfait ! Une occasion de rallier un nouveau soutien à ma cause !" – comme Erin Brockovich dans Erin Brockovich.
5️⃣ Ton personnage a une grosse révélation à faire. Comment s'y prend-il ?
a) Avec tout le monde, en live sur TikTok, et en commençant par une intro dramatique – comme Elle Woods dans La Revanche d'une blonde.
b) Il stresse pendant des jours, rédige un discours millimétré, s’entraîne devant le miroir… puis panique et annule tout au dernier moment – comme Chidi Anagonye dans The Good Place.
c)Il vérifie plusieurs fois à qui il peut faire confiance avant de s’ouvrir, et finit par ne partager qu’une partie de l’histoire, pour être prudent – comme Bilbo Baggins dans Le Hobbit.
d) Il préfère que personne ne sache jamais et finit par garder tout pour lui, en pensant que cela ne changerait rien de toute façon – comme Rick Blaine dans Casablanca.
e) Avec un PowerPoint bien ficelé et des graphiques à l'appui afin de convaincre tout le monde du sérieux de la situation – comme Leslie Knope dans Parks and Recreation.
🥁 Résultats 🥁
Majorité de réponses a) : Blessure… de Rejet !
Ayant connu une expérience de rejet fondamentale, ton personnage fait tout pour attirer l’attention, sans jamais en être satisfait. Sa blessure ?
Sa Plus Grande Peur est donc d’être ignoré ou exclu, de ne jamais être vraiment accepté, d’être sans valeur aux yeux des autres, malgré tous ses efforts pour briller.Majorité de réponses b) : Blessure… d’Humiliation !
La peur de l’humiliation le paralyse et l’amène à anticiper constamment ce qui pourrait le mettre en difficulté aux yeux des autres. Il redoute qu’un instant d’inattention ou une simple maladresse expose ses faiblesses, rendant ses vulnérabilités visibles à tous.
Sa Plus Grande Peur est donc d’être exposé dans une situation de vulnérabilité et de se retrouver humilié publiquement.Majorité de réponses c) : Blessure… de Trahison !
Confiance ? Connais pas ! Ton personnage doute de tout et de tout le monde. Cette blessure vient d’une trahison passée qui l’a rendu hyper méfiant, voire même paranoïaque.
Sa Plus Grande Peur est donc de se retrouver à nouveau trahi par ceux en qui il a confiance.Majorité de réponses d) : Blessure… d’Abandon !
La perspective d’être rejeté ou oublié le terrifie, car cela confirmerait son sentiment de ne pas être digne d’amour ou de soutien. Cela le pousse souvent à un comportement contradictoire : il a un besoin désespéré de lien, mais il repousse toute possibilité d’attachement profond, de peur de souffrir.
Sa Plus Grande Peur est donc d’être laissé seul, sans personne sur qui compter.Majorité de réponses e) : Blessure… d’Injustice !
Toujours prêt à défendre la vérité (ou ce qu’il pense être la vérité), ton personnage ne supporte pas l’injustice. L’idée que lui ou autrui puisse être traité de manière injuste le révolte profondément.
Sa Plus Grande Peur est donc de subir une injustice ou de voir quelqu’un en subir sans pouvoir intervenir… et donc d’être impuissant.
Maintenant, à vous de créer l’évènement fondateur responsable de cette blessure interne !
Quant aux répercussions sur sa Plus Grande Peur tout au long de votre histoire… Nous verrons ça dans un prochain numéro.
✌🏼
Cette semaine dans la boîte à inspirations et recommandations, nous avons :
💥 Une arnaque au cheddar fait trembler l’Angleterre. L’équivalent de 300 000 £ de cheddar a été volé par un homme de 63 ans se faisant passer pour un revendeur français. On n’a pas besoin d’une guerre en plus, donc si vous entendez parler de quelqu’un qui revend 950 roues de cheddar, contactez Jamie Oliver (qui écrit en commentaire de sa vidéo “Let’s find these cheese stealers”).
😯 Dans les années 60, aux USA, la soeur Corita Kent crée son école d’art en s’inspirant de la pop culture et de la publicité. Dans son manifeste, 10 Règles à respecter, voici mes préférées (elle écrivait en majuscule, je ne vous crie pas dessus) :
Règle 6 RIEN N'EST UNE ERREUR. IL N'Y A NI VICTOIRE NI ÉCHEC, IL N'Y A QUE LE FAIT D’AGIR.
Règle 8 N'ESSAYEZ PAS DE CRÉER ET D'ANALYSER EN MÊME TEMPS. CE SONT DES PROCESSUS DIFFÉRENTS.
🕰 En ce jour, le 9 novembre, l’histoire allemande s’écrit en 1923 avec l'échec du putsch d'Adolf Hitler à Munich, en 1938 avec la nuit de Cristal nazie, et en 1989 avec la chute du mur de Berlin, jour de blessure interne de l’Allemagne.
Sinon, au Brésil, c’est le Jour du Mannequinat.
💬 La citation de la semaine :
“Il y a une fissure en toute chose, c’est ainsi qu’entre la lumière" - Leonard Cohen
Remise en lumière de la semaine
Dans le prochain tchik tchak…
… je vous prépare un générateur de conflits.
À la semaine prochaine !
Pauline
Merci Pauline, c'est ludique et permet d'avoir de grandes orientations en tête pour rendre plus consistant ses personnages ! Et en plus, on se fait une micro scéance de psy 😆
❤️ pour la citation de fin
Merci Pauline pour ce quiz trop chouette tout en étant instructif. La façon dont tu abordes tes sujets est toujours fun en plus d'être atypique.