Comment écrire des personnages profonds et complexes
# 19 - ... en les allongeant sur le divan et sans les faire payer 80€ la séance
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 19 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
En un coup d’oeil :
Les gens c’est compliqué
3 astuces pour apporter de la profondeur à vos personnages
La boîte à inspiration avec des erreurs, des crêpes et des rôts
Je suis un être humain complexe. J’ai peur qu’il n’y ait un jour plus de miel sur cette terre et pourtant je ne peux m’empêcher d’en badigeonner mon fromage blanc. Je n’aime pas le goût du café mais j’adore la pause café de fin de matinée, donc j’en bois tous les jours. La tête de Valérie Pécresse me fait rire. Bref, je suis complexe.
"Chaque esprit humain est un grand manoir délabré de pièces inégales et agencées selon des plans bizarres." - Virginia Woolf
Moi j’aime bien me dire que l’esprit humain a tellement de terminaisons nerveuses qu’il serait surtout désemparé si on lui demandait de résoudre des choses trop simples - une sorte de gâchis de compétences.
Il est donc de notre devoir d’auteur·ices d’écrire des personnages complexes pour occuper ces esprits un peu sur-actifs et pour plusieurs raisons listées ici en vrac (car j’aime le vrac mais j’aime les listes, est-ce antinomique ? Encore un signe de ma complexité ? Mi vida es peor que un Rubik’s Cube) :