Pomper la mythologie : subvertir & réinventer (2/2)
# 51 - ... pour créer des versions alternatives et originales de chaque mythe
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 51 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
Avant-propos : Cette exploration sur comment pomper la mythologie est scindée en deux parties :
étape 2 : subvertir & réinventer
En un coup d’oeil :
Un mythe, plusieurs chemins
Thème, Conflit et Archétype passés au mixeur
La boîte à inspiration avec Barack Obama et des glouglous de dindons
Dans le dernier numéro, nous avons vu quels sont les 3 éléments essentiels de chaque mythe à repérer pour pouvoir comprendre leurs rouages.
Attaquons-nous maintenant à la phase la plus importante : moderniser & subvertir.
Pour cela, on va reprendre leurs thèmes, conflits et archétypes.
1. Déployer le thème dans différents contextes
Le thème étant “une opinion assumée sur un sujet universel de la condition humaine”, on peut très bien l’adapter à différents contextes - notamment à un contexte actuel qui incarne cette idée.
Par exemple :
🪞 Pour Narcisse : le thème de "La quête de soi peut devenir une obsession destructrice" peut être exploré dans des environnements où l'obsession de l’image est prégnante, comme les dérives de “l’auto-optimisation” (Ex Machina, The Substance), ou les mondes du cinéma ou de la haute société (Sunset Boulevard).
🪽 Pour Icare : le thème de "L’ambition démesurée conduit à la chute" convient bien aux milieux compétitifs, tels que le monde des affaires (The Social Network, The Dropout), du sport (I, Tonya) ou l’exploration scientifique (The Fountain, Frankenstein).
Chaque thème offre ainsi une première voie pour déplier plusieurs situations modernes. On peut alors imaginer des scénarios différents où ce thème est central.
2. Décliner le Conflit essentiel en scénarios spécifiques
Le conflit essentiel du mythe donne des indices sur les épreuves que le personnage affronte et les dilemmes qu’il rencontre (dont nous parlions ici 👇🏻)
En déclinant ce conflit dans des situations contemporaines, on peut obtenir plusieurs versions de l’histoire. Par exemple :
🔥 Pour Prométhée, le conflit principal émanant du thème "Sacrifier sa sécurité pour le bien des autres entraîne de lourdes conséquences" pourrait se traduire dans le conflit entre le devoir et les risques personnels.
Par exemple :
Prométhée lanceur d’alerte : un personnage expose des informations secrètes pour dénoncer des injustices, au prix de sa propre liberté, comme Inès Léraud dans Les Algues Vertes ou Daniel Ellsberg dans The Post
Prométhée éducateur dans une zone de conflit : un personnage décide d’ouvrir une école clandestine dans une région où l’éducation est interdite pour certaines communautés, comme pour les jeunes femmes afghanes actuellement (par exemple).
Ainsi, le conflit essentiel inspire des actions et des dilemmes spécifiques, qui peuvent être adaptés pour donner plusieurs variantes narratives.
3. Trouver des nuances pour chaque Archétype
En partant de l'archétype, on peut imaginer des variantes du protagoniste qui incarnent le mythe, mais avec des nuances différentes.
⛓️⛰️ Pour Sisyphe : l’archétype de "l'endurant, le résilient, le condamné" (Bleu) se traduit par des personnages qui affrontent l’absurdité avec ténacité.
Par exemple :
Sisyphe employé de bureau : un travailleur fait face à une routine sans fin, symbolisant la lutte quotidienne contre l’absurdité, comme Winston Smith dans 1984 , ou Sam Lowry dans Brazil.
Sisyphe prisonnier : un prisonnier tente désespérément de survivre à une condamnation, comme Andy Dufresne dans Les Evadés.
Sisyphe voyageur temporel piégé : un personnage est piégé dans une boucle temporelle sans solution apparente, comme Phil Connors dans Un jour sans fin.
L’archétype aide ainsi à générer plusieurs versions du protagoniste, en adaptant les caractéristiques de base (le courage pour le Rouge, la quête de reconnaissance pour le Jaune, etc.) au contexte choisi.
Et hop, voilà votre concept !
Y a plus qu’à le développer.
✌🏼
Cette semaine dans la boîte à inspirations et recommandations, nous avons :
🗞️ Comment les cartoons type Simpson, South Park & cie ont-ils représenté les mandats des présidents américains à travers les décennies ? Je mène l’enquête pour cette nouvelle série de la Revue de la Cité européenne des scénaristes !
Avec l’arrivée de Barack Obama au pouvoir, les satiristes font face à un dilemme : comment se moquer d’un président qu’ils soutiennent ?
💥 Le fameux concours du cri de dindons a eu lieu il y a quelques semaines à Varaigne en Dordogne. Si votre personnage est poursuivi par des méchants et se retrouve à devoir se planquer, faites qu’il tombe en plein milieu de ce concours de glouglous.
🕰 En ce jour il y a 152 ans, le 30 novembre 1872, a eu lieu le tout premier match international de foot. L’Angleterre et l’Ecosse se sont séparés sur le magnifique score de… 0-0.
💬 La citation de la semaine :
“La route, elle est faite pour bouger, pas pour mourir" - Jean-Pierre Raffarin
Dans le prochain tchik tchak…
… on parlera des éléments déclencheurs et de comment être sûr qu’ils déstabilisent bien le personnage.
À la semaine prochaine !
Pauline
Les citations de J.P Raffarin sont rares sur Substack 😉
J'ai oublié de mettre le lien pour l'article sur Barack Obama aux regards des Simpsons, South Park & Cie : https://cite-europeenne-des-scenaristes.com/cartoons-barack-obama/