Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 8 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires, des articles ou des scénarios.
Allez, lezgo 👇🏼
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
Avant-propos : Cette exploration des dilemmes moraux en fiction est scindée en deux parties : ce numéro sur “Les 4 types de dilemmes moraux” et celui à venir sur “Comment construire et maximiser les dilemmes moraux de vos personnages”
En un coup d’oeil :
Le dilemme moral, conflit interne ultime
Les 4 grands types de dilemmes moraux
La boîte à inspiration avec la créativité qui va nous ré-humaniser, Louis XIII et de la samba
Charybde et Scylla, la peste et le choléra, le marteau et l’enclume, Emile et images. Entendre le nom de ces binômes fait frissonner et pour cause ; on sait que dans un cas comme dans l’autre on va morfler.
Autant dans la vie être confronté à un dilemme est terriblement douloureux, autant en fiction c’est un super outil pour rajouter un conflit interne mémorable à votre personnage (je vous renvoie au tchik tchak #3, pourquoi c’est important de voir des personnages de fiction souffrir pour notre bien-être).
Revenons à la base. Du grec ancien δίλημμα , di-lemma, double-proposition :
Un dilemme moral est un type de conflit qui met à l'épreuve le sens de la moralité et l’objectif d'un personnage.
Les dilemmes moraux surviennent lorsqu'un personnage a l'opportunité d'atteindre un objectif ou de résoudre un conflit externe, mais la solution qui s'offre à lui entre en contradiction avec le système de valeurs du personnage, violant ainsi son propre code éthique personnel.
La vie n’étant qu’une grande farandole de moments où on craint de prendre la mauvaise décision, on ne peut que s’identifier à un niveau très profond à un personnage qui fait face à un dilemme inextricable, une situation où nous-mêmes serions incapables de choisir. La symbiose lecteur-personnage est alors totale.
Les 4 types de dilemmes moraux
Respecter ses valeurs ou non : le plus connu de tous, celui qui déchire les âmes et identités.
Exemples : protéger sa liberté nouvellement trouvée ou révéler son identité pour sauver un innocent (Jean Valjean dans Les Misérables) ; quand on est épris de justice arriver à faire la paix avec l’inacceptable pour ne pas se consumer (Rorschach dans Watchmen) ; manger à tous les râteliers de l’échiquier politique, à gauche comme à droite, dans l’espoir de reprendre de l’influence (Manuel Valls) (dilemme vite réglé ici)Respecter une interdiction ou non : un personnage a l’interdiction d'accomplir une certaine action, mais a des raisons de désobéir aux ordres.
Exemples : Frodon avec l’Anneau à ne pas porter mais qui permet quand même de disparaitre quand on est attaqué dans Le Seigneur des Anneaux ; Harry Potter avec la quête des horcruxes (et ici je ne spoilerai pas pourquoi) ; l’interdiction de s’aimer pour Romeo & Juliette ; ne pas ouvrir la porte au fond du grenier qui fait peur et de laquelle sort un bruit horrible (tous les films d’horreur) (vite réglé ici aussi, ils l’ouvrent toujours)Rester silencieux ou non : le personnage détient des informations qui pourraient s'avérer utiles à quelqu'un, mais ils ont des raisons impérieuses de garder le silence.
Exemples : se taire ou utiliser sa position pour sauver le plus de Juifs possibles pour Oskar Schindler dans La liste de Schindler ; se taire pour protéger ses propres intérêts et la réputation de l'armée ou révéler la vérité aux conséquences terribles pour le Colonel Nathan R. Jessup dans A Few Good MenDécider où mettre sa loyauté : le personnage doit choisir entre des obligations concurrentes.
Exemples : entre son engagement envers sa famille et son désir initial de rester en dehors des affaires criminelles pour Michael Corleone dans Le Parrain ; entre Dumbledore et l'Ordre du Phénix d'une part, et ses liens avec les Mangemorts et Voldemort de l'autre pour Severus Rogue dans Harry Potter ; entre… Non j’arrête avec Manuel Valls.
PS : votre personnage peut être confronté à plusieurs de ces dilemmes, et même tous les uns à la suite des autres.
PS2 : ces 4 types de dilemmes peuvent également s’incarner dans une narration de comédie et d’absurde.