Les 10 Traits Paradoxaux des Créatifs
# 39 - ... sachez enfin si vous êtes de vrais créatifs qui créent des créations
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 39 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, des histoires ou des scénarios.
En un coup d’oeil :
Les 10 Traits Paradoxaux des Créatifs
Êtes-vous créatifs ?
La boîte à inspiration avec des mamies pleines d’énergie & des sportifs en eaux troubles
Vous rappelez-vous de Mihaly Csikszentmihalyi ?
Nous avions parlé de son livre Flow: The Psychology of Optimal Experience (1970) et de son travail sur le Flow Créatif dans ce numéro :
Dans son autre livre, Creativity: Flow and the Psychology of Discovery and Invention (1996), il explore les processus mentaux, les environnements et les traits de personnalité qui favorisent la créativité.
Selon lui, les personnes créatives auraient 10 Caractéristiques Paradoxales qui, en cohabitant ensemble, leur permettraient d’avoir cette capacité de création.
La rentrée est une excellente période pour se reprendre un petit coup de Socrate & de son “Connais-toi toi-même”.
Je vais donc passer au crible cette liste des 10 Caractéristiques Paradoxales qu’auraient les gens créatifs, et pour chacune d’elle, je vais me mettre une note de 0 à 5 en toute objectivité pour répondre une bonne fois pour toute à cette question :
✨ Suis-je une personne créative ou simplement confuse ✨
0 = C’est pas du tout moi ;
1 = Ça me ressemble rarement ou presque jamais ;
2 = Ça me ressemble parfois, mais ce n'est pas courant ;
3 = Ça me correspond environ la moitié du temps ;
4 = Ça me correspond souvent, mais pas toujours ;
5 = C’est tout à fait moi
Souhaitez-moi bonne chance 👇🏻
Les 10 Traits Paradoxaux des Créatifs
🔋 “Les personnes créatives ont beaucoup d'énergie physique, mais elles sont aussi souvent calmes et reposées.”
Concernant l’énergie physique je ne sais pas trop. Moins qu’un enfant de 7 ans et plus que certaines personnes de 80 ans je dirais. Et encore.
Mihaly rajoute :
“Cela ne signifie pas que les personnes créatives sont hyperactives, toujours actives, en perpétuel mouvement. En fait, elles se reposent souvent et dorment beaucoup.”
Ah ça oui, mes 9h30 de sommeil quotidien nécessaires j’en suis sûre.
On va donc dire que ça me correspond environ la moitié du temps, je me donne un 3️⃣
🧠 “Les personnes créatives ont tendance à être à la fois intelligentes et naïves.”
Alors première nouvelle, je ne savais pas qu’être intelligent et naïf était deux attributs contraires, nous voilà bien.
Déjà, pour Mihaly, être intelligent c’est avoir un gros QI :
“Mais être intellectuellement brillant peut aussi nuire à la créativité. Certaines personnes dotées d'un QI élevé se complaisent dans la suffisance et, sûres de leur supériorité mentale, elles perdent la curiosité indispensable à la réalisation de toute chose nouvelle.”
La dernière fois que j’ai voulu faire un test de QI on m’a demandé d’envoyer 500€ par Western Union donc je ne suis pas allée au bout de l’expérience. Preuve peut-être que je ne suis pas totalement naïve.
Mais la naïveté n’est pas forcément un signe de non-intelligence pour moi : quid de la naïveté intentionnelle qui nous permet de choisir de voir les choses d’une manière plus douce/originale que ce qu’elles ne sont vraiment ?
Bon, je n’ai pas compris la question, on va donc dire que ça me ressemble parfois, mais ce n'est pas courant, je me donne un 2️⃣ (et je ne vous dirais pas pour laquelle des caractéristiques ce n’est pas courant, eheh)
🥴 “Les personnes créatives combinent l'espièglerie et la discipline.”
Ah ça on adore. Des blagues dans des systèmes, de la coquinerie dans des listes, de l’absurdité dans des exposés.
“Il ne fait aucun doute qu'une attitude ludique et légère est typique des personnes créatives. Mais il faut beaucoup de travail pour mener à bien une idée nouvelle et pour surmonter les obstacles qu'une personne créative rencontre inévitablement.”
Tout à fait moi, je me donne un 5️⃣
🦄 “Les personnes créatives alternent entre l'imagination et la fantaisie, et un sens enraciné de la réalité.”
Tous les scénaristes et auteur·ices méritent de se mettre un 5 pour celui-là. Nos histoires sont forcément un oscillement entre éléments d’imagination et de réalité.
“Ce qui rend une idée novatrice créative, c'est qu'une fois que nous l'avons vue, nous reconnaissons tôt ou tard qu'elle est vraie, même si elle est étrange.”
Bref, tout à fait nous, je nous donne un 5️⃣
🫣 “Les personnes créatives ont tendance à être à la fois extraverties et introverties.”
Alors.
Non.
C’est pas du tout moi, je me donne un 0️⃣ (ce qui est étonnamment la même note que mes capacités sociales)
🫡 “Les personnes créatives sont à la fois humbles et fières.”
Humble parce que c’est DUR, fière parce que c’est DUR (même si c’est parfois difficile de se sentir fière de soi quand le bon vieux Blaise vient faire blblblblblbl sur notre épaule).
Allez, on va dire que ça me correspond, je me mets un 5️⃣
(Vous ne savez pas qui est Blaise ? 👇🏻)
🌈 “Les personnes créatives échappent, dans une certaine mesure, aux stéréotypes rigides des rôles de genre.”
“Une personne psychologiquement androgyne double en effet son répertoire de réponses et peut interagir avec le monde selon un spectre d'opportunités beaucoup plus riche et varié.”
C’est la tuile pour tous les créatifs introvertis.
Mais mon premier jeu vidéo était Guy Roux Manager 98 donc on ne va pas se mentir, je me mets un joli 5️⃣ avec plein de couleurs et de paillettes
💥 “Les personnes créatives sont à la fois rebelles et conservatrices.”
Je ne sais pas pourquoi, mais quand j’ai lu ça j’ai tout de suite pensé à Valérie Pécresse.
(À ce stade, il y aura sûrement un scission entre celles et ceux qui verront EXACTEMENT ce que je veux dire et puis les autres. Ce n’est pas grave, cadeau pour tout le monde.)
Mais après quelques recherches, je peux vous certifier que Mihaly n’avait pas du tout Valérie P en tête.
Ce que Mihaly veut dire par là, c’est qu’on veut à la fois s’inscrire dans la lignée créative de notre domaine de choix (la littérature, le cinéma, etc), et donc pour ça on est obligé de respecter les codes, faisant de nous des sortes de “traditionalistes”.
Mais nous souhaitons également y apporter notre touche, le transcender et le moderniser, faisant de nous des “rebelles”.
Forcée de constater que c’est un peu ce que j’essaie de faire avec tchik tchak (et avec mes projets, même si clairement l’audiovisuel français penche plus du côté “conservateur” que “rebelle”).
Si on prend donc la définition du terme “conservatrices” de Mihaly (et non pas celle de Valérie P), alors disons que ça me correspond environ la moitié du temps, je me donne un 3️⃣
🙅🏻♀️”La plupart des personnes créatives sont très passionnées par leur travail, mais elles peuvent aussi être extrêmement objectives.”
Pas de mystères pour Mihaly :
“Sans passion, nous nous désintéressons rapidement d'une tâche difficile. Mais sans objectivité, notre travail n'est pas très bon et manque de crédibilité.”
Donc on oscille sans cesse. Et c’est vrai que personnellement je peux être à fond sur un texte, et une fois que c’est rendu/publié, je n’ai plus AUCUNE idée de ce que j’ai écrit dedans.
Ce qui est pratique car je suis intraitable à la relecture (“Qui a écrit cette daube ? Ah zut…”), mais perturbant quand on me reparle de choses que j’ai écrites car je ne sais plus du tout de quoi parlent ces personnes.
Donc c’est du totalement moi, je me donne un 5️⃣
🎢 “L'ouverture d'esprit et la sensibilité des personnes créatives les exposent souvent à la souffrance et à la douleur, mais aussi à beaucoup de plaisir.”
Je n’avais jamais lu que l’ouverture d’esprit pouvait exposer à la souffrance et à la douleur, c’est cocasse.
Perso, ce qui m’expose à la souffrance ce sont plutôt les gens toxiques et la précarité du métier de scénariste (et le début de saison d’un certain Madrilène).
Donc c’est pas du tout moi, je me donne un 0️⃣ ici.
Mais je vous mets cette dernière citation de Mihaly :
“La qualité la plus importante, celle qui est le plus souvent présente chez tous les individus créatifs, est peut-être la capacité à apprécier le processus de création pour lui-même.”
Résultat, sur 50 points possibles j’en ai… 🥁🥁🥁🥁… 33.
Je suis donc à 66% créative, ce qui me fait une bien belle jambe.
Faites le test chez vous, ça ne sert à rien mais c’est rigolo.
✌🏼
Cette semaine dans la boîte à inspirations et recommandations, nous avons :
🗞️ La Revue de la Cité fait sa rentrée ! On continue notre cycle sur les liens entre Scénario & Sport, notamment à travers les manières dont les scénaristes représentent le sport.
Dans ce troisième numéro, je vous propose d’explorer comment les scénaristes représentent les défis éthiques et moraux liés au sport.
💥 Durant cet été sportif, nous avons eu cette mamie américaine de 85 ans qui fait tout pour attirer l’oeil des recruteurs de la WNBA (la ligue de basket américaine pour les femmes). Nous avons aussi eu cette mamie chinoise de 92 ans qui s’est échappée de sa maison de retraite en escaladant le portail tout en souplesse. Prêtes pour les Seniorlympics (et beaucoup plus d’énergie physique que moi par ailleurs).
😯 Voici une liste d’inventeurs qui ont été tués par leurs propres inventions.
🕰 En ce jour il y a 223 ans, le 31 août 1801, sont créés les premiers musées en France. Après tous les pillages des armées de Napoléon à travers l’Europe, l’Etat se retrouve encombré d’un gros tas d’oeuvres d’art dont il ne sait que faire. Ainsi naissent les Musées des Beaux-Arts.
Piquer puis exposer est une petite tradition qui va perdurer et franchir les frontières ; en France, en 2018, on estime qu'environ 90 000 objets d'art d'Afrique subsaharienne se trouvent dans des musées français.
💬 La citation de la semaine :
“Je suis très favorable à ce que les créatifs soient payés pour le travail qu'ils font.” - Matthew Weiner
Remise en lumière de la semaine
Dans le prochain tchik tchak…
… maintenant qu’on a vu nos paradoxes de créatifs, explorons en quoi les contradictions de nos personnages peuvent nous aider à bien des égards.
À la semaine prochaine !
Pauline
Eh bien j'ai 40/50, je sais pas si ça va révolutionner ma vie mais c'était cool de faire le test. Aussi, désormais "debout, debout, vous m'avez manqué" est encré dans ma tête =/ pas merci ah ah
Merci Pauline, un plaisir de retrouver Tchik Tchak ! Un beau cadeau le remix de Valérie P, de quoi donner la pêche le matin. Mais des progrès à faire pour pouvoir enjamber la grille comme la mamie chinoise ... En relisant vite fait, je me trouve un score de 30-31, hihi. Bonne semaine à toi !