"Tes enjeux sont trop faibles !"
# 47 - ... et comment renforcer la tension dramatique et intensifier les conflits pour pour que tout Homo Sapiens se sente concerné
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 47 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
En un coup d’oeil :
Harponner le spectateur avec de gros enjeux
Les 6 Enjeux Préhistoriques Validés par tout Sapiens
La boîte à inspiration avec des pigeons robots & de la réalité virtuelle chez Frankenstein
Les spectateurs (et les producteurs) sont cruels. Pour réellement adhérer à votre monde narratif, il faut les divertir, c’est une chose, mais surtout leur montrer que si votre Personnage n’atteint pas son objectif alors il va perdre ÉNORMÉMENT. Seulement, peut-être, daigneront-ils s’y intéresser.
Pourquoi des enjeux élevés sont essentiels dans une histoire
Qu’importe ce que l’on écrit, si l’on veut que d’autres personnes que nos mamans s’intéressent à nos histoires, il faut donc que les enjeux soient élevés (et même pour elles c’est mieux).
Pour que les enjeux soient élevés, il faut que les conséquences de l’échec du personnage soient significatives, voire dramatiques.
C’est pour ça qu’on parle encore des tragédies grecques à notre époque : c’était les rois des enjeux élevés aux conséquences dramatiques.
Le schéma était simple : si le personnage échoue à atteindre son objectif, il meurt. Ce qui est une des pires conséquences possibles (juste après se mettre du shampoing dans les yeux).
Oedipe ? Il meurt. Antigone ? Elle meurt. Ajax ? Il meurt. Phèdre ? Elle meurt. Tout le monde meurt.
Mais pour être certain que les spectateurs se laissent prendre dans le récit, il faut également que ces enjeux soient universels et même plus : intemporels.
Blake Snyder pose la question ainsi :
“Est-ce qu’un homme préhistorique comprendrait pourquoi c’est important que le personnage réussisse ?”
Et d’un coup, tout fait sens.
C’est pour ça que Fast & Furious ferait un tabac chez les hommes et femmes préhistoriques : les enjeux sont “simples”.
Pas dans le sens simpliste (je n’oserais pas), mais dans le sens “si fondamentalement liés à notre nature humaine qu’il est simple de les comprendre, de les saisir et de vouloir faire drifter un Mammouth à 225 km/h sur la D2000”.
Poussons un peu plus loin la réflexion de Blake Snyder ; voici les 6 grands types d’enjeux préhistoriques auxquels j’ai pensé en convoquant l’âme immortelle de notre lignée d’Homo Sapiens.
Les 6 Enjeux Préhistoriques Validés par tout Sapiens
Pour celles et ceux qui étaient déjà là en novembre dernier, j’ai mix & match ces enjeux préhistoriques avec les archétypes de problèmes dont nous avions parlés car ✨ pour que votre pâte narratif soit lisse, il faut que tout soit lié sans grumeaux ✨