"Tes enjeux sont trop faibles !"
# 47 - ... et comment y remédier pour que tout Homo Sapiens se sente concerné
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 47 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
En un coup d’oeil :
Harponner le spectateur avec de gros enjeux
Les 6 Enjeux Préhistoriques Validés par tout Sapiens
La boîte à inspiration avec des pigeons robots & de la réalité virtuelle chez Frankenstein
Les spectateurs (et les producteurs) sont cruels. Pour réellement adhérer à votre monde narratif, il faut les divertir, c’est une chose, mais surtout leur montrer que si votre Personnage n’atteint pas son objectif alors il va perdre ÉNORMÉMENT. Seulement, peut-être, daigneront-ils s’y intéresser.
Qu’importe ce que l’on écrit, si l’on veut que d’autres personnes que nos mamans s’intéressent à nos histoires, il faut donc que les enjeux soient élevés (et même pour elles c’est mieux).
Pour que les enjeux soient élevés, il faut que les conséquences de l’échec du personnage soient significatives, voire dramatiques.
C’est pour ça qu’on parle encore des tragédies grecques à notre époque : c’était les rois des enjeux élevés aux conséquences dramatiques.
Le schéma était simple : si le personnage échoue à atteindre son objectif, il meurt. Ce qui est une des pires conséquences possibles (juste après se mettre du shampoing dans les yeux).
Oedipe ? Il meurt. Antigone ? Elle meurt. Ajax ? Il meurt. Phèdre ? Elle meurt. Tout le monde meurt.
Mais pour être certain que les spectateurs se laissent prendre dans le récit, il faut également que ces enjeux soient universels et même plus : intemporels.
Blake Snyder pose la question ainsi :
“Est-ce qu’un homme préhistorique comprendrait pourquoi c’est important que le personnage réussisse ?”
Et d’un coup, tout fait sens.
C’est pour ça que Fast & Furious ferait un tabac chez les hommes et femmes préhistoriques : les enjeux sont “simples”.
Pas dans le sens simpliste (je n’oserais pas), mais dans le sens “si fondamentalement liés à notre nature humaine qu’il est simple de les comprendre, de les saisir et de vouloir faire drifter un Mammouth à 225 km/h sur la D2000”.
Poussons un peu plus loin la réflexion de Blake Snyder ; voici les 6 grands types d’enjeux préhistoriques auxquels j’ai pensé en convoquant l’âme immortelle de notre lignée d’Homo Sapiens.
Les 6 Enjeux Préhistoriques Validés par tout Sapiens
Pour celles et ceux qui étaient déjà là en novembre dernier, j’ai mix & match ces enjeux préhistoriques avec les archétypes de problèmes dont nous avions parlés car ✨ pour que votre pâte narratif soit lisse, il faut que tout soit lié sans grumeaux ✨
🫀 La Survie Personnelle : On commence par l’évidence (coucou les Grecs). Les objectifs liés à cet enjeu est évidemment de lutter pour rester en vie, de protéger son corps, d’éviter un danger mortel, ou de fuir une menace physique.
Exemple : Seul sur Mars (problème externe) : Mark Watney doit survivre seul sur Mars avec des ressources limitées pour survivre (enjeu de survie personnelle évident)
⚔️ La Protection familiale : Les hommes et femmes préhistoriques étaient très très famille. Peut-être parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’autres choix à la ronde que les dizaines d’Homo Sapiens de leurs tribus, mais qu’importe : #ToutPourLaFamille.
Ces enjeux sont liés aux faits de se battre pour sa tribu, sa famille, ses amis, sa communauté, qu’ils soient attaqués par une menace externe (ennemis, prédateurs, guerre, famine, maladie, etc) ou par une menace interne (les fléaux du “On ne peut plus rien dire” et "C’était mieux avant”).
Exemples : Le Choix de Sophie (problème philosophique) : en entrant dans un camp de concentration, Sophie doit sacrifier l’un de ses enfants pour sauver l’autre (enjeu de protection familiale déchirant)
Little Miss Sunshine (problème familial) : La famille Hoover doit surmonter des problèmes domestiques et personnels lors d’un road trip pour réaliser le rêve de la petite (enjeu de protection familiale unifiant)
👼🏻 La Perpétuation de l’espèce : Cet enjeu pourrait même être compris par des plantes et des légumes, qui n’ont pourtant ni libido, ni de longues soirées d’automne, imaginez alors les Sapiens.
Ce sont les enjeux liés aux désirs de trouver l’amour, former un couple, une famille et protéger sa progéniture.
Exemples : Orgueil & Préjugés : Elizabeth Bennet et Mr. Darcy doivent surmonter leurs préjugés et malentendus pour vivre leur amour simplement (enjeu de perpétuation de l’espèce “arrêtez de vous prendre le chou”)
La Graine (problème institutionnel) : Lucie et Inès doivent sortir des chemins battus pour réussir à avoir un enfant (enjeu de perpétuation de l’espèce “contre-naturaaaaan“) (et enjeu de Besoin de Justice aussi)
📍 La Position Sociale : Au sein de sa tribu, chaque Homo Sapiens savait très bien quel rôle on attendait de lui. Team cueilleur, team déco de caverne ou team chasseur, chacun connaissait sa position sociale ; qu’il la respecte ou qu’il veuille la transcender. Sans même se concentrer sur les questions de pouvoir au sein de la préhistoire, il suffit de mettre la chaîne parlementaire pour voir que c’est encore bien ancré dans notre ADN.
Ces enjeux sont donc liés aux faits d’obtention et de conservation du pouvoir, de protection de son rang dans la hiérarchie ou de revendication d’une autorité naturelle.
Exemple : Le Discours d’un roi (problème interne) : George VI doit surmonter son bégaiement pour exercer son rôle de monarque (enjeu de position sociale pour assurer même si on n’aurait jamais dû être là à la base)
⚖️ Le Besoin de Justice : Fun fact : les chimpanzés ne supportent pas quand on les arnaque sur leur nourriture, ils peuvent devenir très agressifs1. Le besoin de justice n’est donc pas réservé aux Homo Sapiens ; c’est pour ça qu’on le retrouve si souvent dans les télénovelas qui font fureur chez les chimpanzés, notamment Vengeance & Noix de Coco.
Ces enjeux touchent à la notion de rétablir l’ordre ou un équilibre entaché. Cela peut passer par venger un crime contre un proche, rétablir la justice après avoir été trahi, ou bien au nom de son groupe ou de sa famille.
Exemple : Les Misérables (problème social) : Victor Hugo met en lumière les problèmes sociaux, l'injustice et la pauvreté dans la France du XIXe siècle (enjeu de besoin de justice car ce n’était pas mieux avant pour tout le monde)
🫂 L’Appartenance au Groupe : Notre instinct de vouloir appartenir à un groupe est inversement proportionnel à nos chances de survie en solo dans une nuit paléolithique. On pourrait se dire que de notre époque on a moins de risques de mourir si on est rejeté par le “groupe” et qu’on a quand même un toit, mais notre ADN n’a pas encore reçu la mise à jour.
Ces enjeux d’appartenance concernent donc l’acceptation sociale, la loyauté envers un groupe, ou encore le besoin d’être reconnu par ses pairs.
Exemple : Pride (problème social) : le groupe d’activistes gays et lesbiens doit réunir des fonds pour aider les familles touchées par la grève des mineurs britanniques de 1984-1985 (enjeu d’appartenance au groupe)
Que les enjeux liés au problème de votre histoire soit Pierrafeu-validated est une chose ; mais cela doit également être le cas pour tout ce qui motive vos personnages : leurs besoins profonds, leurs objectifs, leurs souhaits et peurs.
Même si nos téléphones veulent mettre à mal des centaines de millénaires d’évolution cognitive, la vérité c’est qu’on est encore gouverné par cette matrice à 6 branches. Autant s’y référer pour nos histoires.
✌🏼
Cette semaine dans la boîte à inspirations et recommandations, nous avons :
🗞️ Dernier numéro de l'histoire des adaptations littéraires au cinéma pour la Revue de la Cité européenne des scénaristes ! Pour ce dernier numéro, on se tourne vers le futur en explorant en quoi le progressisme social et la technologie peuvent donner un nouveau souffle aux adaptations à venir dans ce XXIe siècle.
😯
se questionne sur comment lutter contre la désinformation dans le dernier numéro de sa newsletter, Geronimo. Il raconte comment certains Américains pensent que les pigeons n’existent pas, et qu’ils sont en fait des drones de la NSA (argument choc : s’ils passent autant de temps sur les fils électriques, c’est pour recharger leurs batteries). On ne sait pas s’il faut être plié en deux ou effrayé ; en tout cas le diptyque de Thibaut sur le pouvoir des histoires pour lutter contre la manipulation de l’information tombe à pic, donc foncez le lire.🕰 En ce jour, le 2 novembre, c’est la journée mondiale où il faut chercher des cercles (Look for Circles Day), qu'il s'agisse d'art, d'architecture ou de nature.
Cadeau :
💬 La citation de la semaine :
“Lorsque j'écris, j’imagine que nous sommes des hommes des cavernes, assis autour du feu, et que je vous raconte des histoires. Si je vous ennuie, vous allez probablement prendre une grosse massue et me frapper la tête." - Harlan Coben
Remise en lumière de la semaine
Dans le prochain tchik tchak…
j’hésite encore entre deux numéros, donc vous aurez la surprise !
À la semaine prochaine !
Pauline
J’ai lu ça dans un des bouquins de Yuval Noah Harari mais je ne sais plus lequel, mea culpa.
Bonjour Pauline,
Je me questionne sur le besoin de liberté ou d’exercice du libre-arbitre. Est ce que c’est un enjeu préhistorique? Est ce que ça se rapproche d’un besoin de justice?
Merci pour cet article, c’est encore une fois très intéressant!
C’est toujours un bonheur de lire tes newsletter Pauline !