Le midpoint, ça passe ou ça casse
# 29 - ... ou la bifurcation à ne pas louper pour redonner un coup de fouet à son histoire
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 29 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
Avant-propos : Cette exploration sur les points de structure à ne pas louper est scindée en quatre parties :
Le midpoint, ça passe ou ça casse
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
En un coup d’oeil :
Comprendre le rôle du midpoint
Des midpoints célèbres
La boîte à inspirations avec les conseils du plus grand voleur d’art et de Napoléon qui se retourne dans sa tombe
Maintenant que votre premier acte roule du feu de dieu, faisons un saut en avant pour nous intéresser à cette zone de danger que l’on appelle midpoint, soit le milieu de l’histoire et de l’arc narratif, soit ✨Le Virage de Lassitude ✨
Vous avez réussi à amener vos lecteur·ices jusqu’à cette borne, si bien que désormais ils ont le sentiment d’avoir compris la mécanique : l’objectif et les enjeux du personnage sont les mêmes que depuis la fin du premier acte, et une petite lassitude s’installe…
C’est là qu’arrive la zone du midpoint ; en clair, ça passe ou ça casse, soit le récit repart de l’avant d’une autre manière, soit il reste le même, et ce ventre mou va vous être fatal.
Votre objectif est donc simple : relancer les enjeux et redonner un coup de fouet pour la deuxième partie de l’histoire.