Battle introverti vs extraverti : quel profil convient le mieux à ton projet ? (2/2)
# 79 - ... conflit, tension, genre, arc : 5 questions pour faire le bon choix
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 79 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
Avant-propos : cette mini exploration sur l’introversion et l’extraversion des personnages est scindée en deux parties :
Battle introverti vs extraverti : qui fait un meilleur personnage de fiction ? (1/2)
Personnage introverti vs extraverti : quel profil convient le mieux à votre projet ? (2/2)
En un coup d’oeil :
Les 5 questions pour trouver le bon profil selon votre projet
La boîte à inspirations et recommandations
La semaine dernière on a vu quelles étaient les forces et faiblesses des personnages introvertis et extravertis en fiction.
Mais en fait c’est un très gros raccourci, que j’assume, mais qui mérite nuance (tout l’objectif de ce numéro complémentaire)(que la vie est bien faite).
D’abord, on n’écrit pas “un introverti” ou “un extraverti” (même si c’est comme ça que je vais rédiger le reste de ce numéro, un numéro qui dit décidément tout et son contraire).
On écrit un personnage dont la nature influence le type de tension dramatique que l’on veut créer.
Un personnage extraverti ou introverti ne vivra pas la même tension, ne provoquera pas les mêmes effets sur les autres, ne traversera pas les mêmes failles.
Alors voici 5 questions simples pour vous aider à déterminer le bon profil pour votre histoire, celui qui vous aidera à exploiter au mieux et faire grandir votre récit.
Pour chacune de ces questions je ferai un petit audit pour savoir si elle permet réellement de trancher dans le jambon, car comme on a vu dans le bonus de la semaine dernière, ce qui est compliqué c’est de faire un personnage avec une nature cohérente ET d’éviter les clichés.
Bref, enquêtons 👇🏻