Battle introverti vs extraverti : qui fait un meilleur personnage de fiction ? (1/2)
# 78 - ... forces, failles, tensions : ce que chaque profil déclenche (ou bloque) en fiction
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 78 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
Avant-propos : cette mini exploration sur l’introversion et l’extraversion des personnages est scindée en deux parties :
Battle introverti vs extraverti : qui fait un meilleur personnage de fiction ? (1/2)
Personnage introverti vs extraverti : quel profil convient le mieux à votre projet ? (2/2)
En un coup d’oeil :
Round 1 : les forces en présence
Round 2 : les points faibles
Round 3 : l’impact sur la narration
La boîte à inspirations et recommandations
L’un recharge seul, l’autre dans la foule. L’un parle peu, l’autre remplit l’espace. L’un a une vie intérieure remplie, l’autre se remplit de l’extérieur pour vivre.
On sait tous ce qu’est une personne introvertie ou extravertie.
Après tout, il semblerait que le monde soit divisé entre ces deux catégories, qu’elles expliquent pourquoi nous sommes ce que nous sommes, en solo et en société, et qu’elles nous donnent les jokers parfaits “je vais rentrer, j’ai plus de batterie, bisous” ou “allez viens, après la soirée on va ici, puis on fait ça, y a machin qu’est trop cool, allez viens viens viens, I NEED TO SEE PEOPLE”.
Mais en fiction, ces traits ne fonctionnent pas (tout à fait) de la même façon.
Alors aujourd’hui, on va faire une battle pour voir quels sont les points forts, les points faibles et les impacts de chacun de ces profils de personnage en fiction 👇🏻
(vous verrez que j’ai tenté de mettre des exemples de films et séries pour chaque point, mais ma culture étant limitée, mes exemples aussi)