Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 35 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
En un coup d’oeil :
Travailler sa curiosité
S’aider de rampes de lancement
La boîte à inspiration avec des bikinis & un récit d’anticipation qui a fait perdre 3 milliards en bourse
Dans notre dernier numéro, on a vu que certaines personnalités ont plus de facilité pour atteindre l’état béni de flow créatif que d’autres, notamment celles qui sont persistantes, qui font les choses juste parce qu’elles les trouvent enrichissantes en elles-mêmes, qui sont curieuses et peu égoïstes.
En effet, si l’égoïste est prêt à détruire un palais pour ne prendre qu’une tuile, le curieux explore chaque pièce pour en découvrir les trésors.1
Nous allons donc laisser les égoïstes sur leurs échelles, et voir comment travailler notre curiosité.
Voici la définition du professeur d’économie et de psychologie George Loewenstein (qui avait une très belle moustache) :
“La curiosité, c’est l’écart entre ce que l’on sait, et ce que l’on veut savoir”.
Sachons donc ce que l’on sait et ce que l’on veut savoir.
Travailler sa curiosité
Prendre soin de sa curiosité quand on crée est vital :
Ce que l’on crée est déterminé par ce que l’on consomme
D’autant plus que si l’on n’y prend pas gare, on subit une proposition de contenus déterminée par des robots (au mieux), voire des gouvernements (au pire)(ou l’inverse, je vous laisse juge), contenus qui ne nous stimulent pas (au mieux), voire qui nous abrutissent (au pire).
Voici comment j'essaie de travailler ma curiosité de manière intentionnelle et de lui redonner la place qu’elle mérite 👇🏻
1️⃣ Capter les sujets
L’idée est de toujours avoir une liste d’une dizaine de sujets qui me titillent et qui partent dans tous les sens.
Pour cela, rien de plus simple ; je suis aux aguets des idées intéressantes.
C’est quoi une idée intéressante ? Définition de Tiago Forte2 :
Une idée qui m’inspire
Une idée qui peut m’être utile
Une idée qui me surprend
Une idée qui me parle tout personnellement
Je me considère un peu comme la curatrice de mon propre petit musée de curiosités.
Pour la version virtuelle, j’ai une extension sur mon navigateur web qui me permet d’enregistrer en deux clics une page que je trouve intéressante directement dans mon “Musée d’idées & curiosités” sur mon Notion :
Pour la version manuelle, j’ai mon petit carnet qui me suit partout avec mon fidèle Muji 0.5 mm.
(Personnellement, j’écris plus à la main pour l’introspection et la clarification que pour la captation)(et pour faire des dessins pas top).
Le moment de la pêche n’étant pas le moment de la cuisson, tout ce que vous avez à faire ici est de remarquer l’impact qu’ont de nouvelles informations ou idées chez vous, et de les noter pour ne pas les oublier.
2️⃣ Travailler ses sujets
Ensuite une fois par mois environ (peut-être deux fois max), je leur paye une petite visite avec deux variantes :
Creuser les sujets
Je choisis un de ces sujets, et je déroule une liste de questions que je me pose (plus de détails sur ces questions ci-dessous).
👉🏻 Je bloque 30-45 minutes, je fouille les internets pour répondre à ces questions et découvrir plein d’autres choses que je n’aurais jamais imaginées.
Matcher les sujets
Je prends deux de ces sujets ensemble, je les force à se tenir la main comme deux enfants revêches, et je vois ce que ça donne :
👉🏻 J’essaie de trouver leurs points communs, comment ils se répondent, ils se croisent, ils se repoussent, en gros toutes les passerelles que je peux trouver entre eux.
C’est comme ça par exemple que je me suis lancée dans l’écriture d’une série en trois épisodes sur “Scénario & Gastronomie” pour la Revue de la Cité (je vous tease, elle sortira à l’automne) (et c’était un RÉGAL de l’écrire).
S’aider de rampes de lancement
Une fois que j’ai mon sujet ou mon couple de sujets, pour établir ma liste de questions, je m’aide de quelques rampes de lancement pour lancer mon imagination car je suis comme un vieux diesel, j’ai besoin d’une bonne poussette au démarrage.
J’ai affiné mon système selon mes intérêts personnels, et j’ai quatre grandes catégories pour chacune de ces questions : historique, psychologique, créative et comparative.
Je vous donne un petit aperçu de ma matrice :
Historique : Quels événements ou périodes historiques ont eu un impact majeur sur {ce sujet} ?
Psychologique : Quels sont les facteurs psychologiques qui peuvent expliquer l'intérêt ou l'impact de {ce sujet} ?
Créative : Quels sont les exemples d'approches créatives ou artistiques concernant ce {sujet} ?
Comparative : Comment {ce sujet} est-il perçu ou traité différemment dans divers contextes historiques ou sociaux ?
En tout je dois avoir une vingtaine de questions réparties dans ces quatre catégories (il faut évidemment être souple dans la formulation et les adapter aux sujets).
Si des questions ne m’inspirent pas pour un certain sujet, je les saute sans vergogne - on n’est pas là pour souffrir, mais pour S’A-MU-SER. Et l’idée n’est d’y consacrer que 30-45 minutes.
On peut aussi s’aider de débuts de phrases :
Je me demande pourquoi…
Qu’est-ce qui se passerait si…
Comment serait le monde si…
“Ça serait marrant si….”
“Ça serait marrant si….” m’est particulièrement utile dans l’écriture de mes comédies, aussi bien pour trouver des points de bascule de la structure, des éléments de caractérisation des personnages, ou même des scènes.
Mais elle m’aide également pour trouver des angles dans tchik tchak.
Par exemple, pour des sujets comme “Comment survivre pendant les phases d’attente”, je sais que je ne vais pas apporter une solution super originale (à part continuer à bosser, prendre des vacances ou déprimer, je ne vois pas d’autres alternatives).
Par contre je peux essayer de trouver une approche originale :
- Tiens, ça serait (peut-être) marrant si on pouvait s’inspirer des animaux pour ce problème.
- Mais c’est vrai ça, finalement ils passent leurs vies à attendre.
- En plus c’est sûr qu’ils ont lu les Méditations de Marc-Aurèle vu qu’ils ne vont jamais chez le psy, ils ont peut-être des choses à nous apprendre.
- Vas-y, trouvons un animal qui arrive à se détacher complètement de ce qu’il écrit une fois que c’est fait, et qui se remet au charbon en passant à autre chose.
S’ensuit des recherches (je n’ai pas trouvé d’animal qui arrive à se détacher complètement de ce qu’il écrit une fois que c’est fait), et la découverte du ✨match parfait✨ pour soutenir mon propos de manière originale :
✌🏼
🎁 Petit Cadeau en collaboration avec Blake Snyder 🎁
Allez, petite surprise pour vous remercier pour cette (bientôt) fin de saison !
J'ai préparé un Template Notion reprenant la Beat Sheet des 15 séquences de Blake Snyder telle que théorisée dans son livre Save The Cat.
Je me suis dit que ce serait sympa d'avoir tout au même endroit, visible en un coup d'oeil, et modulable sur le pouce (surtout que les post-it c'est pas donné)(et les murs non plus d'ailleurs).
Et en prime j'ai fait une mini feuille de route pour chacune de ces 15 séquences.
👇🏻 Pour recevoir gratuitement ce template Notion, cliquez sur le lien ci-dessous, copiez-collez votre lien perso et privé, & faites découvrir tchik tchak à 5 personnes de goût 👇🏻
Cette semaine dans la boîte à inspirations et recommandations, nous avons :
💥 Le scénariste Ludovic du Clary a lu Hits, Flops, and Other Illusions: My Fortysomething Years in Hollywood d’Ed Zwick (Blood diamond, Le dernier samouraï, Glory...) et nous fait part sur son blog des 10 conseils d’écriture du cinéaste américain.
😯 Au cours de l’été 2011, la journaliste Florence Autret a proposé aux lecteurs du Monde un récit d’anticipation. Elle a été accusée de provoquer la perte en Bourse de 3 milliards d’euros. Son histoire est racontée dans Un journaliste peut-il écrire une fiction pour mieux raconter la réalité ? sur le site de l’Ina par Mathieu Deslandes.
🕰 En ce jour il y a 71 ans, le 6 juillet 1953, le bikini est présenté pour la première fois à la Piscine Molitor. Son nom est inspiré du premier essai nucléaire américain, dans l’atoll de Bikini aux îles Marshall, survenu cinq jours avant son défilé. L’inventeur du bikini, Louis Réard, trouve que ce nom correspond parfaitement car c’est un maillot qui va faire l’effet d’une « bombe ». Les sujets ont bien été matchés là, RIP le bon goût.
💬 La citation de la semaine :
“L'important est de ne jamais cesser de s'interroger. La curiosité a sa propre raison d'être.” - Albert Einstein
Remise en lumière de la semaine
Dans le prochain tchik tchak…
… on parlera de comment revisiter ses souvenirs pour en faire de la fiction.
À la semaine prochaine !
Pauline
Je vais me lancer dans l’écriture de proverbe
Ces 4 grandes catégories sont celles développées dans How to build a Second Brain de Tiago Forte dont on parlera dans quelques semaines :)
C'était super intéressant, j'aime beaucoup l'idée d'essayer de faire cohabiter 2 sujets ensemble et de voir ce que ça donne.
J'ai bien aimé la référence à ton "fidèle Muji 0.5 mm" qui sonne comme un nom de flingue japonais. Je crois que je lis trop de policiers en ce moment 😅