Revisiter ses souvenirs pour en faire de la fiction
# 36 - ... ou les premières étapes pour écrire vos Mémoires
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 36 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
En un coup d’oeil :
Recycler ses souvenirs
4 exercices pour revisiter ses souvenirs
La boîte à inspiration avec Mozart et ses brouillons, et un chat qui se prend pour un lion
L’été est le moment propice au ralentissement, à l’introspection et aux souvenirs.
Et si c’était le moment parfait pour écrire vos Mémoires ?
Non pas que je souhaite votre mort imminente, mais dans toute cette masse de souvenirs que vous avez accumulée, certains valent peut-être la peine d’être remis en lumière avec votre torche de scénariste et d’auteur·ice.
Après tout, si vous l’avez vécu, autant voir ce que vous pouvez en tirer d’universel.
Quelques questions se posent :
Comment transformer une matière émotionnelle en matière fictionnelle ?
Comment lui appliquer les outils dramaturgiques que nous avons vu ensemble jusqu’à présent pour qu’elle ait une forme narrative ?
Je vous propose quatre petits exercices de mon invention pour revisiter ses souvenirs (je précise “de mon invention” car ils ont des avantages et des inconvénients) (c’est pas validé par l’OMS quoi)
Quatre exercices pour revisiter ses souvenirs
🔎 Jouer avec la Vérité de vos souvenirs
Replongez vous dans un souvenir et décrivez l'évènement en détail, y compris les personnes présentes, le cadre, et les émotions que vous ressentiez à ce moment-là. Tout ce dont vous vous rappelez.
Ensuite, relisez votre texte et essayez de repérer les endroits où vous pourriez embellir volontairement le récit, quitte à déformer la vérité.
Passez sous le contrôle des maîtres Panache & Baroque & lâchez-vous.
→ Avantage de l’exercice : partez en délire de hackeur·se de vos propres souvenirs. Une fois que c’est embelli, c’est pour la vie.
→ Inconvénient de l’exercice : la notion de vérité ne fera plus aucun sens pour vous, et vous pouvez rapidement partir en clash avec celles et ceux qui ont vécu ce même évènement.
🧩 Jouer avec la Structure de vos souvenirs
Prenez un événement marquant de votre vie et divisez-le en trois actes : début, milieu, et fin.
Pour chaque acte, notez les événements clés et les tournants.
Ensuite, écrivez un résumé de chaque acte, en vous concentrant sur la progression de l'histoire et l'évolution émotionnelle.
→ Avantage de l’exercice : une approche de “micro-management” plutôt originale pour décortiquer un évènement lambda et y plaquer les mouvements dramaturgiques.
→ Inconvénient de l’exercice : trop de micro-management et de décorticage peuvent rendre un peu marteau.
C’est exactement ce que j’ai fait avec la situation politique pré-résultats du 2nd tour (ce ne sont pas des souvenirs mais j’ai joué avec la Structure quand même) :
Je vous renvoie vers le premier numéro de notre exploration en quatre parties des points de structure à ne pas louper :
🌀 Jouer avec la Transformation de vos souvenirs
Choisissez un souvenir particulièrement émotionnel et écrivez-le du point de vue de la personne que vous étiez à l'époque.
Ensuite, réécrivez le même souvenir du point de vue de la personne que vous êtes aujourd'hui.
Comparez les deux versions et réfléchissez à la manière dont vos perceptions et émotions ont changé avec le temps.
→ Avantage de l’exercice : mon exercice préféré, car il permet de voir que finalement rien n’est grave, tout finit par passer, et que la maturité c’est super.
→ Inconvénient de l’exercice : ça peut être douloureux quand même de revivre certains souvenirs émotionnels.
🧬 Jouer avec le Thème de vos souvenirs
(Evidemment il devait y avoir un exercice lié au thème dans mon best-of.)
Identifiez les thèmes récurrents dans votre vie.
(Qu’est-ce un thème me direz-vous ? Réponse dans ce tchik tchak)
Choisissez un thème et écrivez plusieurs scènes de votre vie qui illustrent ce thème.
Réfléchissez à la manière dont ces expériences ont façonné votre identité et votre vision du monde.
→ Avantage de l’exercice : c’est l’exercice ultime pour vérifier le bon alignement entre vos espérances, vos actions et vos valeurs. Et moins cher qu’une séance de psy.
→ Inconvénient de l’exercice : parce qu’il est super introspectif, personnel et philosophique, c’est celui qui peut vous donner le plus mal à la tête (surtout si vous réalisez que vous n’agissez pas en adéquation avec votre thème espéré).
✌🏼
🎁 Petit Cadeau en collaboration avec Blake Snyder 🎁
Allez, petite surprise pour vous remercier pour cette (bientôt) fin de saison !
J'ai préparé un Template Notion reprenant la Beat Sheet des 15 séquences de Blake Snyder telle que théorisée dans son livre Save The Cat.
Je me suis dit que ce serait sympa d'avoir tout au même endroit, visible en un coup d'oeil, et modulable sur le pouce (surtout que les post-it c'est pas donné)(et les murs non plus d'ailleurs).
Et en prime j'ai fait une mini feuille de route pour chacune de ces 15 séquences.
👇🏻 Pour recevoir gratuitement ce template Notion, cliquez sur le lien ci-dessous, copiez-collez votre lien perso et privé, & faites découvrir tchik tchak à 5 personnes de goût 👇🏻
Cette semaine dans la boîte à inspirations et recommandations, nous avons :
💥 Cet article d’Emma Betuel nous encourage à revisiter souvent les souvenirs que nous ne voulons pas oublier pour une raison biologique : c’est le seul moyen de contrer notre service de nettoyage automatique.
😯 S’il y en a un qui revisitait beaucoup son travail pour lui redonner vie, c’est WAM. Et je ne parle pas du groupe de George Michael, mais de W.A. Mozart.
Alex Ross raconte dans cet article du New Yorker qu’il travaillait et retravaillait constamment ses projets et trouvait de la nouvelle musique dans ses vieilles feuilles :
“L'examen des esquisses et des projets de Mozart qui ont survécu révèle que le compositeur commençait parfois un morceau, le mettait de côté, puis le reprenait des mois ou des années plus tard ; il réécrivait plusieurs fois de suite des sections troublantes ; il reprenait des mouvements à zéro lorsqu'une première tentative n'était pas satisfaisante ; il attendait pour terminer un air qu'un chanteur l’ait essayé.”
🕰 En ce jour il y a 1 an, le 13 juillet 2013, je me baladais à Montpellier quand soudain, je vis ce chat :
Je me suis approchée avec toute la déférence possible pour lui signaler qu’il n’était pas un lion, mais il m’a dit qu’il ne savait pas lire, et que de toute manière, en vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité, alors je lui ai dit “Ah bon, autant pour moi”, et je suis partie.1
💬 La citation de la semaine :
“Les souvenirs nous font de drôles de choses.” - Milos Forman
Remise en lumière de la semaine
Dans le prochain tchik tchak…
… on parlera de comment se préparer un Second Cerveau pour la rentrée avec la méthode de Tiago Forte.
À la semaine prochaine !
Pauline
Cet souvenir a peut-être été embelli.
Mille fois oui avec cette lettre. C'est tellement "la base" de puiser dans ses propres expériences pour créer de la matière narrative, c'est autant un moment d'introspection que d'apprentissage à tous les niveaux !
C'est drôle je travaille justement sur une auto-fiction en ce moment, ça va bien m'aider, merci !