Les 9 points de bascule qui (re)lancent votre histoire
# 95 - ... ce qu'ils changent dans le récit, où ils sont le plus pertinents dans la structure, et comment les trouver dans votre histoire
Bienvenue dans ce numéro 95 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
Je suis la seule personne autorisée à diffuser et exploiter à des fins pédagogiques mes méthodes et outils d’écriture. Je me réserve le droit d’engager des poursuites en cas de vol et de non-respect de ma propriété intellectuelle. Merci à toutes et tous pour votre vigilance.
📣 Oyez, oyez 📣
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’après mon Qualiopinage du mois d’octobre…
… je lance officiellement mes formations auto-finançables dès janvier 2026 !
Après deux cycles d’atelier en visio, j’avais vraiment besoin de casser le mur du virtuel, elles auront donc lieu :
sur la journée ou sur 2-3 jours
en présentiel à Paris (11ème)
Pour le reste rien ne change : du concret, du pratique, du ludique, et une progression pédagogique “en entonnoir” pour que vous ne sentiez rien passer.
🗓️ Pour cette première formation, je vous propose de nous retrouver le 23 janvier 2026 pour vous permettre de passer d’une idée de fiction un peu floue à une première esquisse de synopsis - tout ça en une journée.
Donc si vous voulez débuter l’année avec une idée débroussaillée et un projet qui fait un super bon en avant en une journée, cette formation est pour vous.
Pré-inscrivez-vous via le lien ci-dessous afin d’avoir tous les documents nécessaires pour envoyer vos dossiers dès lundi 15 décembre (le nombre de places est limité).
Je suis très contente de lancer mes formations “officielles” “en vrai”, elles actent de la suite de l’évolution de tchik tchak, j’ai hâte de vous y voir 🌟
Le 15 novembre dernier, dans ce numéro, vous avez voté à 51% le numéro du jour…
… nous allons parler de ces mécanismes qui permettent de maintenir le rythme narratif, l’implication de votre personnage dans ce qui lui arrive, et l’attention de votre public…
… j’ai nommé les ✨ points de bascule ✨.
Ces balises sont essentielles dans un scénario (pour les raisons listées ci-dessus) or j’ai le sentiment qu’on ne les utilise pas toujours sciemment et donc qu’on passe à côté de leur potentiel complet.
On a tendance à les voir comme des péages routiers pour passer à la séquence suivante, alors qu’on devrait les voir comme ces verrous qui se referment derrière le personnage et l’obligent à s’enfoncer un peu plus dans l’histoire.
En envisageant ces points de bascule seulement comme des péages routiers, beaucoup d’histoires perdent leur intensité : elles avancent, oui, mais rien ne se ferme derrière le personnage, aucun pilier ne bouge réellement, rien ne s’engage.
Or si ces moments comptent autant, c’est parce qu’une bascule narrative ne sert jamais seulement à faire “avancer l’intrigue” :
Une bascule narrative doit venir déplacer un pilier fondamental du récit.
Dans ce numéro, j’ai rassemblé les neuf bascules capables de faire bouger n’importe quelle histoire, à condition de les placer au bon endroit.
J’ai structuré ce numéro afin que vous puissiez jouer avec ces points de bascule et vous demander à chaque fois :
“Comment est-ce que cette bascule s’incarnerait dans mon histoire ?”
Au programme du jour, voici un catalogue de 9 points de bascule avec :
🏛️ les 3 piliers qu’ils doivent venir renverser
🧨 ce qu’ils changent irrémédiablement dans le récit
🧩 où est-ce qu’ils sont le plus pertinents dans la structure
✍🏻 les questions à se poser pour les trouver et les incarner dans votre histoire
Les grandes familles de bascule
Tout point de bascule doit venir déranger l’un des trois ressorts dramatiques qui structurent votre histoire :
l’élan, l’action du personnage (la bascule va changer sa manière d’avancer)
la situation dans laquelle il évolue (la bascule va changer son environnement)(c’est-à-dire les règles du monde, les rapports de force, les liens qui se modifient)
les conséquences, la trajectoire du récit (la bascule ferme ou révèle une information clef dans la trajectoire du récit)(type : une vérité tombe, un prix se paie, ou une issue se referme)
Pour chacune de ces 3 familles de points de bascule, voici 9 incarnations spécifiques avec leurs impacts sur l’histoire, la structure et le personnage 👇🏻






