Quels sont les meilleur obstacles selon l'objectif de ton personnage ?
# 94 - ... étape 1) comprendre ce qu'est un obstacle & ses différentes natures, étape 2) faire correspondre le type d’objectif à la nature d’obstacles
Bienvenue dans ce numéro 94 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui sont curieux et qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires ou des scénarios.
Je suis la seule personne autorisée à diffuser et exploiter à des fins pédagogiques mes méthodes et outils d’écriture. Je me réserve le droit d’engager des poursuites en cas de vol et de non-respect de ma propriété intellectuelle. Merci à toutes et tous pour votre vigilance.
📣 Oyez, oyez 📣
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’après mon Qualiopinage du mois d’octobre…
… je lance officiellement mes formations auto-finançables dès janvier 2026 !
Après deux cycles d’atelier en visio, j’avais vraiment besoin de casser le mur du virtuel, elles auront donc lieu :
sur la journée ou sur 2-3 jours
en présentiel à Paris (11ème)
Pour le reste rien ne change : du concret, du pratique, du ludique, et une progression pédagogique “en entonnoir” pour que vous ne sentiez rien passer.
🗓️ Pour cette première formation, je vous propose de nous retrouver le 23 janvier 2026 pour vous permettre de passer d’une idée de fiction un peu floue à une première esquisse de synopsis - tout ça en une journée.
🚨 Par ailleurs, si vous êtes scénaristes / artistes-auteur·ices ou intermittent·e, et éligibles à l’Afdas, les demandes de financement rouvrent lundi 15 décembre.
Donc si vous voulez débuter l’année avec une idée débroussaillée et un projet qui fait un super bon en avant en une journée, cette formation est pour vous.
Pré-inscrivez-vous via le lien ci-dessous afin d’avoir tous les documents nécessaires pour envoyer vos dossiers dès lundi 15 décembre (le nombre de places est limité).
Je suis très contente de lancer mes formations “officielles” “en vrai”, elles actent de la suite de l’évolution de tchik tchak, j’ai hâte de vous y voir 🌟
Dans le numéro précédent, on a vu que tout obstacle digne de ce nom devait venir secouer 4 points précis chez ton personnage.
Vous avez voté pour la version premium-deluxe-parmesan de ce numéro donc c’est parti : quels sont les objectifs les plus féconds en fonction de l’objectif de votre personnage ?
Car oui, si on veut que ces obstacles soient de réels obstacles bien obstaclants pour notre personnage, il faut qu’ils viennent directement se mettre entre lui et son objectif ; et donc, pour chaque objectif, il y a des obstacles qui seront tout particulièrement efficaces / pertinents / obstaclants.
Au programme du jour, on va :
🚧 revenir à la base et comprendre ce qu’est un obstacle
🗃️ ranger ces obstacles selon 4 catégories (passion rangement mais promis ça aide pour la suite)
💥 voir comment chaque type d’obstacles impactent le personnage et l’histoire (voilà, dès cette étape ça aide)
🧩 voir où est-ce qu’ils sont le plus efficaces dans la structure
🔫 et choisir les obstacles les plus féconds selon l’objectif de votre personnage
Et à la fin, cadeau : le tableau de correspondance objectif ←→ obstacles avec 5 objectifs et des idées d’obstacles pour chacune des 4 catégories sus-mentionnées 🎁
Comprendre les 4 catégories d’obstacles
Avant de définir quels sont les obstacles les plus féconds selon l’objectif de son personnage, on va sortir la lorgnette et décortiquer ce qu’est un obstacle.
Définition : “Obstacle : Ce qui s’oppose à l’action, ce qui empêche d’atteindre un résultat.”
Ou comme dirait Mike Tyson : “Everyone has a plan until they get punched in the face.”
(trad de l’autrice : “tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il s’en prenne une dans la nénette”).
Et croyez-moi, de toouutes les citations sur les obstacles, celle de Mike Tyson est la plus dramaturgeek-compatible ; un obstacle, même quand il arrive comme un uppercut, n’est jamais un hasard.
C’est toujours la rencontre de deux forces :





