Créer un univers de fiction (Worldbuilding)
# 7 - ... et comment les 7 piliers de toute société impactent vos personnages
Hello 👋🏼
Bienvenue dans ce numéro 7 de tchik tchak !
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires, des articles ou des scénarios.
On est de plus en plus nombreux·se ici et vous lisez presque tous vos mails, la planète vous remercie ! Si vous avez des sujets que vous aimeriez que j’aborde dans un prochain tchik tchak n’hésitez pas à m’en faire part ♻️
Allez, déconstruisons ce qui fait société, lezgo 👇🏼
(Si la lecture du mail ne se passe pas bien, vous pouvez le lire dans votre navigateur)
En un coup d’oeil :
L’impact de la Culture sur nos personages et nos intrigues
Les 7 piliers de toute société
La boîte à inspiration avec une nouvelle forme de discrimination et ma recette pour passer un bon moment
Que l’on crée un monde ou qu’on en recrée un, que l’on écrive une science-fiction, un jeu de rôle ou une fiction historique, un soin tout particulier doit être apporté à l’univers dans lequel évoluent les personnages, c’est-à-dire à leur Culture.
Comme nous l’avions déjà vu lors du tchik tchak sur les 4 Piliers de la Recréation Historique, chaque Culture est primordiale pour :
travailler en profondeur votre personnage dans sa construction et ses aspirations
lui donner des obstacles marquants et un objectif clair liés à son univers
rendre votre monde cohérent malgré les éléments multiples qui le composent
Les anglophones ont un terme pour cette phase d’élaboration : le worldbuilding, ou construction d’univers. Utilisé la première fois en 1820 dans l’Edinburgh Review, il est devenu un terme de référence pour les narrations de fantasy et science-fiction.
Cependant, même si vous écrivez une fiction dite contemporaine, s’intéresser à l’impact des 7 éléments régissant la Culture de votre personnage est une bonne manière de le travailler en profondeur - aussi bien psychologiquement (dans sa caractérisation propre), qu’en s’intéressant à son lien émotionnel avec le conflit.
Les 7 piliers de toute société
Inspirée par la trame G.R.A.P.E.S. d’Amanda Schlindwein, je vous propose ma version personnelle, un peu plus exhaustive et francophone, pour retenir les éléments constitutifs de toute société et se poser les bonnes questions pour nos fictions 👇🏼